Le président burkinabè de Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, dirige l’hebdomadaire Conseil des ministres qui se tient ce mercredi 20 septembre 2023, avec à ses côtés son Premier ministre Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla. Ils sont donc absents des débats de la 78e Assemblée générale des Nations Unies qui a débuté le mardi 19 septembre 2023 à New York aux États-Unis. Mais le chef de l’État burkinabè sera représenté à ce rendez-vous mondial par son ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié qui livrera la déclaration du Burkina Faso le samedi 23 septembre 2023 à la tribune des Nations Unies.
Le président burkinabè de Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré et son Premier ministre Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla ne prendront pas part à la 78e Assemblée générale des Nations Unies.
La voix du Burkina Faso sera portée à la tribune de l’ONU par le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié, qui avait déjà assisté, la semaine dernière, au sommet du G77 à Cuba. Il aura à ses côtés, la cheffe de la diplomatie burkinabè, Mme Olivia Rouamba qui a rencontré, le mardi 19 septembre 2023, à New York, des personnalités du système des Nations Unies en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
Le Capitaine Ibrahim Traoré ne fera donc pas comme son prédécesseur, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qui s’était rendu, en septembre 2022, aux Nations Unies à l’occasion de la 77e AG avec une forte délégation. Ce qui lui avait valu de vives critiques au pays. Quelques jours après ce déplacement au pays de l’Oncle Sam, le tombeur du président Roch Kaboré a été lui aussi renversé, le 30 septembre, par le jeune capitaine qui lui reprochait de dévier la trajectoire qu’ils ont ensemble tracée au sein du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).
Pour cette 78e Assemblée générale de l’ONU, de nombreux chefs d’État ont brillé par leur absence. Par exemple, parmi les membres permanents du Conseil de sécurité, seul le président américain a fait le déplacement. Les dirigeants russes et chinois, mais aussi le Français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Rishi Sunak ne se présenteront pas à la tribune des Nations Unies.
En Afrique bien de chefs d’État sont aussi absents à ce rendez-vous mondial. En plus du Burkinabè, il y a aussi le Malien, le colonel Assimi Goïta qui a missionné son ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Pour le Gabon, qui s’apprête à nommer un nouveau Parlement, le général Brice Oligui Nguema a mandaté son Premier ministre, Raymond Ndong Sima. Au Niger, tout porte à croire que le général Abdourahamane Tiani qui a renversé, en juillet dernier, Mohamed Bazoum, président nigérien démocratiquement élu, ne sera pas non plus de la partie.
Par Siaka CISSE