Ces brèves sont un condensé de ce qui s’est passé durant ces dernière 24 heures en Afrique et dans le reste du monde. Elles s’intéressent à l’opposition togolaise qui exige des reformes politiques, à la politique migratoire anti Obama de Donald Trump, à des reformes de la politique migratoire française envisagée pour 2018, enfin au voyage du saint père pour la paix en Colombie.
Togo: L’opposition mecontente, le gouvernement tente de la cajoler
Alors que l’opposition togolaise dans sa grande majorité réclamait des réformes constitutionnelles dont entre autres la limitation des mandats présidentiels, on a assisté le 29 août, des contres marches des sympathisants du gouvernement togolais dite marche pour la paix. Les membres de plusieurs partis d’opposition, fermes sur leur réclamation, font une autre marche ce mercredi 06 septembre dans 10 villes alors que le gouvernement joue la carte de l’apaisement en annonçant des réformes constitutionnelles à travers un communiqué publié à la suite du Conseil des ministres mardi soir. En rappel, des manifestations de l’opposition togolaise le 19 août dernier violemment réprimé a fait au moins deux morts et plusieurs arrestations.
Etats-Unis: Politique migratoire impulsive de Donald Trump
Donald Trump président des Etats-Unis a décidé mardi 5 septembre, de rayer le programme «Dreamers » de Barack Obama qui permettait de régulariser la situation de 800 000 sans-papiers, les mettant à l’abri d’une expulsion et leur offrant l’occasion d’étudier et de travailler aux Etats-Unis. Donald Trump a donné trois mois à la plus haute chambre des Etats-Unis pour se prononcer sur l’abrogation de ce programme d’immigration qui une fois rayé exposera kyrielles de jeunes à l’expulsion.
France: L’Elysée annonce une réorientation de sa politique d’immigration
Selon le journal Le Monde, le président français Emmanuel Macron a indiqué qu’un projet de loi visant une « refondation complète » de la politique d’asile et d’immigration de la France devrait être adopté au «premier semestre 2018». En effet, lors d’un discours devant les représentants de l’État cité par RFI, Emmanuel Macron a affirmé: « Si nous n’agissons pas pour refonder cette politique, c’est le consensus républicain autour de notre tradition d’accueil et d’asile qui est remis en cause »
Colombie: Le saint père, messager de la paix
Ce mercredi, le pape François effectue un voyage en Colombie avec pour ultime objectif apporter un message de paix, dans une Colombie toujours divisé malgré l’accord conclu en 2016 entre belligérants qui a mis fin à plus d’un demi-siècle de guerre civile. En rappel, la guerre civile en Colombie a duré 52 ans, et a provoqué la mort de plus de 260 000 personnes, 45 000 disparus et 6,9 millions de personnes déplacées.
Joseph AKOUTOU (Stagiaire)