La Communauté spirituelle musulmane des soufis du Burkina Faso (CSMSBF) a annoncé, ce jour 23 octobre à Ouagadougou, une tournée de sensibilisation à la tolérance religieuse à partir du 4 novembre 2017 dans les 13 régions du pays.
Selon le guide spirituel de la Communauté spirituelle musulmane des soufis du Burkina Faso (CSMSBF), le Cheick Soufi Moaze, le lancement de cette tournée de sensibilisation intervient au moment où le Burkina traverse une période marquée par des marches et contre-marches, des actes d’incivisme, des menaces et violences sur des personnes physiques. « En tant que guide spirituel, je mets d’abord en avant la tolérance religieuse, c’est-à-dire le dialogue entre les religions. La foi doit nous guider en toute chose. Notre prochain n’est pas notre ennemi et on doit l’aimer tel qu’il est, dans sa différence », a-t-il martelé.
Le la de cette tournée sera donné dans la région du Nord (à Dori, plus précisément) et prendra un mois, ont indiqué les conférenciers. La tournée prône la paix et les thématiques retenues sont: le respect de la dignité humaine, l’acceptation du prochain et le civisme. En ce qui concerne le respect de la dignité humaine, le Cheick Soufi Moaze a laissé entendre que cela passe aussi par les images choquantes qu’on voit sur les réseaux sociaux tels que Facebook. « Comme le disent les écritures saintes, la vie est sacrée, et ceux qui sont morts ont besoin de respect », a-t-il précisé.
Par Boureima DEMBELE