Accueil Politique Burkina-Chine: les grands axes de la coopération passés en revue

Burkina-Chine: les grands axes de la coopération passés en revue

0
Les diplomates chinois Wang Wenzhang et burkinabè Jean-Marie Karamoko Traoré

(Ouagadougou, le 05 mars 2024) Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE entouré de ses collaborateurs, a accordé une audience ce mardi 05 mars 2024 au Chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de la République Populaire de Chine au Burkina Faso Monsieur Wang WENZHANG.

« Nous avons eu le privilège d’être reçus par monsieur le ministre des Affaires étrangères pour passer en revue des projets entre nos deux pays dans les domaines comme l’agriculture, le commerce, la sécurité » a souligné le Chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Burkina.

Selon l’émissaire de Pékin, la Chine est engagée aux côtés du Burkina dans plusieurs domaines. A titre d’exemple dans l’agriculture, « nous travaillons à faire exporter les produits burkinabè en Chine, à inviter des investisseurs chinois ici au Burkina, à installer des sociétés avec nos amis burkinabè. Nous travaillons aussi à renforcer nos formations dans les domaines techniques de semences pour qu’on puisse avoir un développement endogène de ce secteur ici »; a souligné le diplomate chinois.

Les deux parties ont salué l’excellence des relations entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine, avec à la clé des projets qui s’exécutent bien dans les domaines de l’énergie et des infrastructures, plusieurs entreprises chinoises installées au Burkina Faso, environ 150 visas chinois délivrés chaque semaine à des Burkinabè qui au-delà du commerce, commencent à ouvrir des entreprises sur le territoire chinois.

Photo à l’issue de l’audience avec la délégation de l’ambassade chinoise

L’émissaire de Pékin qui salue le soutien du Burkina Faso à son pays sur la scène internationale, a aussi réaffirmé ce qu’il appelle « la position chinoise concernant le Burkina Faso, à savoir soutenir les efforts de ce pays ami pour la recherche d’indépendance, de paix et de développement ».

Cette audience avait également pour objectif pour le diplomate chinois, d’informer et d’inviter le Burkina Faso à participer au forum Chine-Afrique prévu du 02 au 07 septembre prochain.

Le chef de la diplomatie burkinabè qui reconnait la pertinence de ce forum comme cadre idéal pour discuter des sujets d’intérêt partagé, a promis de transmettre cette invitation aux plus hautes autorités.

A cette audience, la délégation chinoise a apporté un appui financier d’une valeur de cinquante-un millions sept-cent mille (51 700 000) FCFA au département en charge des Affaires étrangères pour la bonne conduite de ses activités.

Un geste salué à sa juste valeur par SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, qui a traduit sa gratitude et celle de l’ensemble des acteurs de son département à l’ambassade de la République populaire de Chine.

DCRP/MAECR-BE