Accueil Monde Crise sécuritaire en RDC: l’UE exhorte le Rwanda à retirer « immédiatement...

Crise sécuritaire en RDC: l’UE exhorte le Rwanda à retirer « immédiatement » son personnel militaire

0
Les affrontements entre FARDC et M23 ont occasionné des pertes en vies humaines énormes (Ph. d'illustration)

L’Union européenne s’est dit préoccupée par les dernières offensives du M23 dans le Nord-Kivu de la République démocratique du Congo (RDC) à travers un communiqué de presse datant du lundi 4 mars 2024, rapportent des médias. Elle a exhorté le Rwanda à retirer « immédiatement » son personnel militaire.

Depuis quelques années, la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo retient toujours l’attention de la Communauté internationale. Cette situation est causée par les affrontements qui sévissent dans la province du Nord-Kivu. Cette localité, dont Goma est le chef-lieu, est en proie depuis fin 2021 à un conflit qui oppose le M23 (Mouvement du 23 mars) à l’armée congolaise.

Dans son communiqué de presse le lundi, l’Union européenne s’inquiète de l’escalade militaire de ces derniers mois dans le Nord-Kivu, notamment de l’utilisation de missiles anti-aériens par les rebelles du M23 et de drones de combats de l’armée congolaise.

L’UE condamne la dernière offensive des rebelles du M23 autour de Sake et Goma. Et rappelle que les États ont pour obligation de cesser leur soutien aux différents groupes armés.

L’organisation condamne le soutien du Rwanda au M23. Mais surtout, pour la première fois, elle exhorte Kigali à retirer immédiatement son personnel militaire de la RDC. Tout en appelant parallèlement Kinshasa et tous les acteurs régionaux à mettre fin à leur soutien aux Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Il n’y a pas de solution militaire, indique l’UE qui réaffirme son soutien aux processus de Luanda et de Nairobi qui devraient déboucher sur un dialogue politique entre la RDC et le Rwanda.

Pour rappel, les États-Unis et la France avaient dénoncé il y a deux semaines de cela le soutien du Rwanda au groupe armé du M23 et demandé au Rwanda de retirer ses troupes du sol congolais.

Par Yenlemba Luc LOMPO (stagiaire)