Le gouvernement de transition au Tchad annonce la gratuité de l’eau et de l’électricité à compter du 1er mars au 31 décembre 2024. L’annonce a été faite par le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, via une circulaire, datée du lundi 11 mars, qui précise que les factures seront prises en charge par l’État dans la limite de 300 kWh par mois et par ménage. Les autorités annoncent également une baisse de 50% de plusieurs taxes sur le transport des personnes.
Par une circulaire signée du 11 mars 2024, le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, annonce la gratuité des consommations d’eau et d’électricité, prise en charge des arriérés des factures d’eau et d’électricité des ménages sur la période du 1er mars au 31 décembre 2024. Il a informé également de la volonté de l’Exécutif de mettre en place des mesures économiques dans le domaine de transport.
Le ministre souligne que la loi des Finances en vigueur, ainsi que les divers accords avec les partenaires ont prévu des financements conséquents qui porteront progressivement leurs fruits via l’augmentation de l’offre de l’électricité et d’eau à N’Djamena et dans les principales villes. Ainsi sur hautes instructions du président de la transition, a-t-il informé, pour compter du 1er mars 2024, les consommations d’eau facturées aux ménages par la Société Tchadienne d’Eau (STE) ou par les Comités de Gestion d’Eau, y compris au niveau des bornes fontaines publiques seront prises en charge par l’Etat.
Il a ajouté que, des dispositions seront prises, de concert avec le ministère en charge de l’Eau et chaque partie prenante (STE, CGE…), pour assurer la gratuité de l’eau potable pour les ménages durant toute la période mentionnée. Ainsi, « l’État se substituera aux bénéficiaires pour le règlement de leurs factures ».
Pour ce qui est de la prise en charge par l’Etat des factures d’électricité de la Société Nationale d’Electricité (SNE), « un dispositif sera également mis en place en accord avec le ministère en charge de l’Energie et la SNE pour garantir la gratuité de l’électricité consommée par les ménages pendant la même période pour compter du 1er mars 2024 au titre de toutes les deux tranches sociales ou équivalent, soit un total de 300 kWh par mois et par ménage abonné, y compris pour les abonnés en prépaiement de la SNE », a indiqué le ministre des Finances et du Budget.
D’après la circulaire, cette mesure sera étendue aux abonnés en prépaiement auprès des Producteurs Indépendants d’Électricité prestant dans les villes des provinces.
Les autorités annoncent également une baisse de 50 % de plusieurs taxes sur le transport des personnes.
Par Yenlemba Luc LOMPO (stagiaire)