Selon le comité d’organisation de la 30è édition du Tour du Faso, qui se déroulera du 27 octobre au 5 novembre prochain, 17 équipes sont en lice pour la compétition soit plus de 100 coureurs attendus au départ à Ouagadougou. Le budget nécessaire pour la couverture des besoins de l’organisation se chiffre à 380 millions francs CFA, selon les organisateurs du Tour.
Les concurrents viennent de toutes les horizons du monde dont l’Europe (France, Hollande, Allemagne et la Belgique), l’Afrique (Côte d’Ivoire, Maroc, Angola, Erythrée, RD Congo, Niger, Togo, Bénin, Mali et trois équipes du Burkina).
Les responsables du Tour ont rassuré quant aux mesures prises pour que l’épreuve se déroule dans des conditions sécuritaires optimales dans un contexte où le terrorisme sévit au Burkina notamment sa partie nord.
« Un dispositif sécuritaire à la hauteur de l’événement a été mis en place. Nous n’en dirons pas plus » avait fait savoir lors d’une conférence de presse, le président du Comité d’organisation, le capitaine Yasnemanégré Sawadogo.
Le Tour ayant 30 ans, l’organisation a tenu à marquer d’une pierre blanche cet anniversaire. C’est ainsi que le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, qui patronne l’édition est annoncé pour être témoin de l’étape finale, s’était-il réjoui.
Mathias BAZIE