Accueil SPORT Burkina: l’ambassade de France et le « relai des ambassades »

Burkina: l’ambassade de France et le « relai des ambassades »

0

L’Ambassade de France au Burkina Faso, a organisé, le jeudi 14 mars 2024 à Ouagadougou, « le relai des ambassades » initié par l’ONG Terre de jeux 2024, en prélude des Jeux Olympiques et Jeux paralympiques de Paris 2O24. A cette occasion, deux activités sportives, notamment une course et une séance de fitness ont été effectuées au parc Bangr Weogo.

Dans le cadre de l’ouverture prochaine des Jeux Olympiques et Jeux paralympiques de Paris, tous les postes des ambassades de Paris partout dans les quatre points cardinaux tiennent « le relai des ambassades ». C’est dans cette optique que l’ambassade de France au Burkina Faso a organisé, ce jeudi 14 mars 2024 à Ouagadougou, des activités sportives, dont une course et une séance de fitness.

Le chargé de coopération universitaire et sport à l’ambassade de France, Clément Broux

Selon le chargé de coopération universitaire et sport à l’ambassade de France, Clément Broux, « aujourd’hui 14 mars 2024, c’est la troisième édition du relais au tour du monde, des jeux de Paris 2024 avec l’ONG Terre de jeux qui est basée en France ». Pour lui, « le but » de ce « relais au tour du monde », « c’est que tous les postes diplomatiques français dans le monde » mènent ce jour, de 9h à 10h, des activités sportives « et qu’on se passe le fameux relais Terre de jeux entre ambassades avec tous les partenaires sportifs qu’on peut avoir dans les différents pays où on va être».

« A Ouagadougou, on a la chance d’être avec Monsieur Hugues Fabrice Zango, futur, on l’espère, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui seront suivis par les Jeux paralympiques », a poursuivi M. Broux.

Course

Il a exprimé sa satisfaction par rapport à cet événement que l’ambassade a organisé « grâce à (ses) partenaires, à la mobilisation de tous les réseaux de l’ambassade de France ». « On est très content et on espère que tout le monde a passé un bon moment. On a eu la chance d’avoir Hugues Fabrice Zango qui a couru avec nous et on a fini par une petite séance de self défense avec Gloria Guissou Kabré qui est multichampionne du karaté du Burkina Faso » a conclu le chargé de coopération universitaire et sport à l’ambassade de France, Clément Broux.

Cette activité sportive est placée sous le parrainage du sportif burkinabè Hugues Fabrice Zango. « Lorsque l’ambassade m’a sollicité d’être parrain de cet événement, le relais autour du monde, j’ai dit tout de suite oui, parce que ça me parlait », a dit l’athlète burkinabè Hugues Zango. « J’ai été vraiment ravi de voir qu’il y a eu une bonne mobilisation avec des personnes qui se sont remises au sport. J’espère qu’ils y resteront finalement », a-t-il poursuivi.

Hugues Fabrice Zango

Pour lui, cette activité à laquelle il a pris part, lui permet d’inspirer davantage de personnes à faire du sport. « J’ai vu quelques jeunes qui étaient contents de me voir, c’est bien beau de me voir à la télé, mais sur place ici, c’est encore mieux, et ça les aide certainement à persévérer dans des activités sportives (…) » a-t-il renchéri.

Photo de famille

Hugues Fabrice Zango qui participera aux Jeux Olympiques Paris 2024, a exprimé sa volonté de remporter la médaille d’or dans son domaine qui est le triple saut. « Il faut savoir qu’il y a beaucoup de choses personnelles et aussi le pays qui me soutient, donc j’ai un devoir de redevabilité envers cette nation qui m’a beaucoup porté », a-t-il déclaré.

Pour rappel, les Jeux Olympiques se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.

Par Yenlemba Luc LOMPO (stagiaire)