Plus de sept millions d’électeurs sénégalais étaient attendus, ce dimanche 24 mars 2024, dans les bureaux de vote pour élire leur prochain président de la République.
Après un climat politique tendu, les Sénégalais ont été votés dans le calme, ce jour 24 mars 2024. Le prochain président qui sera choisi par les électeurs parmi les 19 candidats, remplacera le président Macky Sall dont le mandat est arrivé à son terme.
De longues files d’attente se sont formées devant la plupart des 16 000 bureaux bureaux de vote.
Le président Macky Sall pour remplir son devoir civique, s’est rendu dans un bureau de vote au centre Thierno Mamadou Sall à Fatick, où il a pu voter en compagnie de sa femme Mariène Faye Sall.
Il a appelé les candidats à la retenue, soutenant qu’ « il n’appartient ni à un candidat ni à un camp de proclamer une victoire ou des résultats ».
Le candidat Bassirou Diomaye Faye a voté dans son village natal de Ndiaganiao. Quant au candidat Amadou Ba, il a rempli son droit de vote vote aux Parcelles Assainies de Dakar. Et Ousmane Sonko a voté à Zinguinchor, la ville où il a été élu maire.
Par Wakat Séra