Accueil A la une Madagascar: 11 personnes tuées par un cyclone

Madagascar: 11 personnes tuées par un cyclone

0

Onze personnes ont été tuées, le mercredi 27 mars 2024, au nord de Madagascar, lors d’un passage de cyclone.   

Onze corps sans vie et plus de 7 000 personnes désormais sinistrées. C’est le bilan provisoire qui a été enregistré, le mercredi 27 mars 2024, à Madagascar suite au passage d’un cyclone appelé, à ses premières heures, Gamane et dorénavant connu comme une forte tempête, selon les services météorologiques de la Grande Île. Cette catastrophe naturelle est survenue dans Diana et Sava, deux régions du nord du pays.

«Six personnes sont mortes noyées tandis que cinq autres ont été tuées par l’éboulement de maisons ou des chutes d’arbre», ont précisé les autorités malgaches qui citent le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC). Un service prévisionnel qui avait évoqué précédemment un bilan de six morts et 2 600 sinistrés.

Avec des vents moyens de 150 km à l’heure, des rafales à plus de 210 km par heure, ainsi que de très fortes précipitations, la forte tempête tropicale et stationnaire a aussi englouti, dans les eaux, plus 1 200 cases. Des routes et des ponts ont également été inondés puis coupés.

«C’est rare d’avoir un cyclone comme celui-ci. Son déplacement est quasi stationnaire. Quand le système stationne dans un lieu, il ravage toutes les infrastructures. Ça provoque des conséquences graves pour la population et d’importantes inondations», a témoigné, à l’Agence France-Presse, le directeur général du BNGRC, le général Elack Andriakaja.

Une bonne nouvelle tout de même, car le cyclone Gamane se déplace désormais à une vitesse de 9 kilomètres par heure et devrait sortir, le jeudi 28 mars 2024, du territoire malgache, selon les prévisions météo malagasy (dans l’océan Indien). Une sortie attendue dans l’après-midi par la péninsule de Masoala dans la côte est de Madagascar.

Jusqu’à douze heures avant l’arrivée de celui qui finira par être prénommé de forte tempête tropicale, les prévisions météorologiques estimaient que Gamane frôlerait simplement l’île. Le changement de sa trajectoire n’a été confirmé qu’au dernier moment.   

En rappel, une dizaine de tempêtes ou cyclones traversent, chaque année, le sud-ouest de l’océan Indien dont Madagascar pendant la saison cyclonique. De nature, cette dernière s’étend de novembre à avril.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)