Le gouvernement togolais appelle des partis politiques voulant organiser des manifestations en vue de protester contre la révision de la Constitution, à la retenue et au respect des normes républicaines, selon un communiqué parvenu à Wakat Séra, ce jeudi 11 avril.
Le gouvernement du Togo a appelé des partis politiques togolais qui ont annoncé qu’ils organiseront, du 11 au 13 avril 2024, une série de manifestations, en vue de protester contre la révision de la Constitution, à avoir un esprit républicain.
Selon le communiqué, ces partis qui veulent passer outre l’interdiction du gouvernement et mettre au défi, les forces de l’ordre et de sécurité, projettent de «déloger les élèves et de s’attaquer systématiquement aux domiciles de députés préalablement ciblés». Ce qu’a nié les partis accusés, lors d’une conférence de presse ce jeudi 11 avril.
Mais le gouvernement relève qu’«une telle attitude est susceptible de créer de graves troubles à l’ordre public et d’entrainer des atteintes inadmissibles aux personnes et aux biens».
C’est pourquoi, les éventuels contrevenants, prévient le communiqué, «répondront de leurs actes conformément aux lois» du Togo.
Le gouvernement a rassuré les populations que «toutes les dispositions idoines sont prises pour préserver la tranquillité et l’ordre publics, et permettre la continuité des activités partout sur le territoire national».
Par Wakat Séra