Le Curé de la Paroisse Saint Marc de Nagrin, un quartier populaire de la périphérie Sud de la capitale burkinabè, a lancé, le dimanche 21 avril 2024, devant des milliers de fidèles catholiques, notamment, le projet « Communauté catholique millionnaire (CCM) », en vue de l’épanouissement des populations. L’initiateur de ce projet innovant, l’Abbé Valéry Sakougri, a expliqué que son ambition a pour objectif principal de contribuer au développement spirituel et socio-économique de tous les adhérents de CCM par le changement de mentalité.
La Paroisse Saint Marc de Nagrin a été fondée le 19 novembre 2023 et veut déjà marquer son existence. En effet, le dimanche 21 avril 2024, ce lieu de culte catholique a lancé une idée pour une entreprise communautaire. Il s’agit de la Communauté Catholique Millionnaire, en abrégée CCM, un projet d’activation du savoir-faire des catholiques. Plusieurs milliers de paroissiens, vêtus de tee-shirts jaune-bleu, ont pris d’assaut l’espace vide de la Paroisse pour suivre le lancement.
Le concepteur du projet, l’Abbé Valéry Sakougri, dans sa présentation, a indiqué que l’idée est née à la suite d’une enquête sociologique que la Paroisse Saint Marc de Nagrin a menée sur les fidèles à la création de cette église. « Nous avons constaté que 41% sont des commerçants, 31% sont des ouvriers, 10% sont des fonctionnaires et les autres 7% sont des élèves et des étudiants », a dit l’Abbé Sakougri, poursuivant que le rapport montre qu’il y a « beaucoup de jeunes à Nagrin qui sont dans le chômage, de même que les femmes ».
Alors, pour changer cette donne et apporter leur touche dans le développent, l’Abbé Valéry Sakougri, a muri le projet qu’il a porté à ses fidèles dont une équipe a travaillé à sa concrétisation. « Nous voulons contribuer à votre développement socio-économique. Nous voulons que ce projet vous aide à vous épanouir », a lancé le Curé de la Paroisse Saint Marc de Nagrin, soulignant qu’il y a plus de 20 corps de métiers concernés pour leur initiative.
Le Curé de la Paroisse Saint marc de Nagrin a signifié que son Eglise a comme vision, le changement de mentalité et créer une économie forte. « Le changement de mentalité est très important. Si nous-mêmes nous ne nous convainquons pas que nous allons y arriver, c’est très difficile. Si nous ne changeons pas de manière de voir les choses, c’est difficile. Si vous croyez que vous allez rester pauvre, vous resterez toujours pauvre. Nous voulons des gens qui s’engagent, qui ont un objectif, un idéal de vie, qui pensent qu’ils peuvent arriver et qui acceptent les sacrifices et se donner pour atteindre cet objectif. Ça, c’est vraiment le changement de mentalité et ça demande beaucoup de temps. Et cette opération doit se faire à votre niveau », a déclaré le Curé.
Avec pour devise, « Un chrétien, une activité prospère », le projet va permettre de former les participants dans plusieurs métiers.
Etienne Zida, président du CCM, a affirmé que leur ambition est d’offrir à leurs fidèles le développement intégral. Et pour cela, son équipe, compte s’appuyer sur trois grands éléments. « Premièrement, il y a des formations que nous avons identifiées à travers les besoins que la communauté a exprimés lors de l’enquête sociologique. Après ces formations, il y a ce qu’on appelle l’accompagnement pour que les membres de la CCM puissent avoir une immersion sur le terrain pour les métiers qui en exigent. En plus de ces formations spécifiques, il y a des formations en tronc commun qui concernent tout le monde », a expliqué M. Zida.
Après l’accompagnement, il y a le réseautage. « Nous allons mettre en réseau l’ensemble des adhérents de notre projet pour qu’ils puissent travailler ensemble dans l’optique d’écouler ce qu’ils proposent à la population », a-t-il ajouté.
Selon M. Zida, l’adhésion à ce projet est ouverte à tout le monde pourvu que l’adhérent puisse débourser 10 000 FCFA. « Les adhérents ne sont pas ceux qui n’ont rien à faire pour le moment. Non ! Il y a des gens qui n’ont pas d’idée de projet, nous allons les accompagner à travers une session d’orientation pour qu’ils puissent avoir une idée de projet et la concrétisée. Il y a aussi celles et ceux qui ont déjà des projets et qui ont besoin de les murir dans l’optique de faire des millions », a précisé le président de la CCM.
La devise de la CCM est: « Un chrétien, Une activité prospère ».
Par Bernard BOUGOUM