L’ex-Premier ministre burkinabè Tertius Zongo (2007 et 2011) veut quitter le Conseil d’administration d’Endeavour Mining, selon une information de l’Agence Ecofin, ce mardi 23 avril 2024.
Membre des conseils d’administration du propriétaire des mines Houndé et Mana au Burkina Faso depuis plus d’une décennie, le départ de l’ancien chef du gouvernement, Tertius Zongo, s’annonce dans une situation de litige qui oppose son employeur actuel et une compagnie contrôlée par le banquier Simon Tiemtoré, patron de VISTA BANK et LILIUM GROUP, selon l’Agence Ecofin.
Selon cette source, Tertius Zongo a décidé de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat d’administrateur lors du prochain vote des actionnaires le 30 mai.
Les dirigeants de la mine qui exploite quatre sites dans l’Afrique de l’Ouest dont deux au Burkina ont annoncé qu’ils soumettront « la nomination de John Munro en tant que membre du Conseil d’administration » lors de l’assemblée générale annuelle du 30 mai 2024, en remplacement de M. Zongo, selon une annonce faite hier lundi, souligne l’Agence Ecofin.
Par Wakat Séra