Accueil Culture SNC 2024: « Tout est fin prêt », dixit le comité d’organisation...

SNC 2024: « Tout est fin prêt », dixit le comité d’organisation face aux journalistes

0

Le président du Comité national d’organisation (CNO) de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture(SNC), par ailleurs Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle Aymar Tamini, a animé un point de presse, ce mercredi 24 avril 2024, à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso. Cette conférence de presse a pour objectif de faire le point des préparatifs de la biennale de la Culture burkinabè aux hommes et femmes de médias à 72 heures de la cérémonie officielle d’ouverture.

Selon le président du CNO, tout est fin prêt. « À l’étape actuelle, le niveau d’avancement des préparatifs de la biennale est assez satisfaisant », a-t-il rassuré.

Des dires de Bètamou Fidèle Aymar Tamini, la présente édition de la SNC connait « quelques grandes innovations et va mobiliser 1 535 artistes, 600 sociétés de masques pour la parade et plus 700 000 festivaliers ».

Fidèle Tamini, secrétaire général du ministère de la Culture

Ces innovations sont entre autres:

-L’initiation des enfants à la lecture des œuvres primées lors des SNC passées, au niveau de la commission enfants ;

-L’introduction de la musique traditionnelle pool jeune dans le Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) 2024, la prise en compte de la diaspora burkinabè et du Mali dans le GPNAL 2024 ainsi que la prise en compte des professionnels des arts des pays invités dans le jury du GPNAL au niveau des jurys officiels ;

-L’organisation d’une « résidence de création » avec Cheick Tidiane Seck, icône de la musique mondiale ;

-L’organisation de master-class avec des personnalités du monde de la culture telles que Issouf Balima et Dansa Bitchibaly du Burkina, Dodo Koné de la Côte d’Ivoire, Mamou Daffe du Mali et bien d’autres ;

-La célébration de la journée internationale de la danse le 29 avril 2024, à travers un panel ;

-La signature de conventions entre la SNC et certaines structures (Fondation festival sur le Niger, Collectif Wékré) ;

-Etc.

Au terme de la conférence, le président du CNO a invité les journalistes à faire vivre cette édition de la Culture à toutes les populations vivant au Burkina et au-delà.

En rappel, la 21e édition de la SNC se tient du 27 avril au 04 mai 2024 dans la ville de Sya sous le thème: « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ».

Source : Ministère de la Culture