Accueil A la une Législatives et Régionales togolaises: Unir, «l’arbre qui offre de l’ombre aux Togolais»

Législatives et Régionales togolaises: Unir, «l’arbre qui offre de l’ombre aux Togolais»

0
Des candidats Unir en marche pour les législatives et les régionales

La campagne pour les élections législatives du 29 avril se déroulent dans le calme et la sérénité des premiers jours. Le constat est net dans la capitale, Lomé, où les candidats et les cadres de l’Union pour la République (Unir, pouvoir) étaient à la chasse aux voix à Doumasésé dans la commune de Golfe 3 et de Togblé Kopé dans le Golfe 4. Le message porté par les hommes et femmes en blanc-bleu n’a pas varié d’un iota, que ce soit sur la place d’Adéoui ou à Zongo, où les militants étaient dans la ferveur des grands jours, malgré la forte chaleur: «le coup KO»

Une foule de militants en liesse

A Doumasésé, les différentes troupes traditionnelles et la fanfare ont fait symbiose avec les baffles du DJ qui distillaient le son très prisé des Moba de Dapaong, ville commerciale située dans le nord du Togo à 650 km de Lomé et à 35 km de la frontière avec le Burkina Faso, pour faire danser un public en liesse. Et, c’est tout heureux de vivre cette ambiance exceptionnelle dans leur famille politique, que Maïmounatou Ibrahima, vice-présidente de l’Unir Grand Lomé et le ministre Gilbert Bawara, grand cadre du parti au pouvoir, ont exprimé leur joie par des pas de danse bien applaudis.

Pour Gilbert Bawara (à gauche) et Maïmounata Ibrahima, la victoire de l’Unir est en téléchargement

Mais plus qu’un après-midi festif, cette rencontre était également un envoi en mission des candidats Unir au front de législatives et de régionales qui sont loin de constituer une partie de plaisir. Sauf que les hommes et femmes de Golfe 3, «la citadelle imprenable» de l’Unir, pour citer Gilbert Bawara et Maïmounatou Ibrahima, ont promis, une fois de plus, le «coup KO» à leurs adversaires, afin de de dire «merci» au président Faure Gnassingbé, «le leader qui incarne les vertus de paix et de cohésion sociale».

«Ne laisser aucune chance aux adversaires»

Faure Gnassingbé, c’est, encore, selon le ministre Bawara, «celui grâce à qui les Togolais vivent dans la sécurité et travaillent, main dans la main, dans la quiétude pour le développement du Togo». C’est pourquoi, est convaincu Yves Nagou, candidat de l’Unir aux Régionales, «si l’Unir est majoritaire à l’Assemblée nationale et au Sénat, les Togolais vivront un avenir de rêve». Dame Maïmounata Ibrahima ne dit pas le contraire, elle pour qui, c’est sous l’arbre le mieux ombrageux que l’on se réfugie.

Un cours sur la manière de voter Unir

En tout cas, avant que les potentiels électeurs ne bénéficient d’un cours sur la manière «infaillible de voter Unir», Gilbert Bawara n’a pas manqué d’inviter les militants du parti au pouvoir à prouver leur fidélité à Faure Gnassingbé, en lui offrant, au soir du 29 avril, la victoire et ce poste de président du Conseil des ministres, qui est prévu par la nouvelle constitution et le régime parlementaire dans lequel le Togo a basculé avec la 5e République. «Nous devons accompagner notre leader charismatique dans sa quête de bonheur pour le Togo et ses femmes vaillantes et sa jeunesse travailleuse», a dit Gilbert Bawara, avant d’appeler les militants et militantes en âge de voter, à sortir nombreux, munis de leurs cartes d’électeurs, afin de ne laisser aucune chance aux adversaires, «malgré tout le respect que nous leur vouons».

«Quand on est fort derrière Faure on gagne…»

A Zongo, où la foule a patienté durant de nombreuses heures pour exprimer sa détermination pour un triomphe sans commune mesure de la commune d’Agouè Nyivé aux Législatives et Régionales du 29 avril, l’heure était également à la mobilisation. «Quand on est fort derrière Faure, on gagne, et quand on gagne, on gouverne». Le slogan du parti a rythmé un meeting qu’ont voulu les habitants d’Agoué Nyivé 4 pour dire «merci à Faure Gnassingbé», en garantissant «le 100% à l’Unir».

A Zongo, les chefs religieux étaient aux côtés des populations

Les populations ne veulent pas vendanger cette chance qui est donnée à leur commune de présenter des candidats à ces élections. Tout en saluant les nombreuses réalisations dont la construction du «grand hôpital de référence», qui ont été faites dans leur commune, «grâce à la vision de Faure Gnassingbé à la tête de l’Unir et du Togo», elles n’ont pas manqué de relever la confiance placée en la jeunesse par l’Unir. Au nom de ses co-candidats, Abdou-Haminou Tchakondo, tout comme Abdoulaye Adamou, le maire d’Agoué-Nyivé 4, ne sont pas passés par quatre chemins pour affirmer qu’ils feront du «100%» lors de ces élections importantes.

«Voter utile, voter Unir»

Tout en rappelant que des quartiers inhabitables de cette commune d’Agoué-Nyivé 4 ont été transformés en des joyaux où des jeunes gens prennent des photos qu’ils présentent sur les réseaux sociaux «comme se trouvant à Dubaï», les responsables de la commune ont saisi l’opportunité à eux présentée, pour émettre quelques sollicitations pour l’amélioration des conditions de vie des riverains. Doléances qui ne sont pas tombées dans l’oreille de sourds.

Une fois de plus, Maïmounata Ibrahim, la vice-présidente de l’Assemblée nationale et du Grand Lomé, et Gilbert Bawara, ont promis d’être des porte-paroles des populations auprès du président de l’Unir, Faure Gnassingbé, afin que cette commune bénéficie davantage de place dans les priorités de développement du pays. Ecoles, infrastructures pour lutter contre les inondations, et la mise en place de commodités de tous ordres, sont autant de réalisations énumérées par le ministre Gilbert Bawara, et prévues pour être érigées à Togblé Kopé. «Voter utile, voter Unir» ont alors poussé fort, des militants gonflés à bloc.

Par Wakat Séra