Plus de 100 détenus à Suleja, une localité située dans le centre du Nigéria, se sont évadés de prison, le mercredi 24 avril 2024, selon les autorités pénitentiaires d’Abuja.
À la date du jeudi 25 avril 2024, les autorités nigérianes ont parlé de 118 prisonniers évadés dont dix ont été retrouvés. Ceux-ci ont profité d’une pluie torrentielle, pour s’échapper de leur prison de Suleja, ville et émirat de l’État du Niger, dans le centre du Nigeria.
«En collaboration avec les agences de sécurité sœurs, [nous] avons jusqu’à présent repris 10 détenus en fuite et les avons placés en détention, tandis que nous sommes à la poursuite pour reprendre le reste», ont déclaré les autorités pénitentiaires d’Abuja.
Pour le moment, les détails concernant l’identité des prisonniers évadés restent flous. Une incertitude qui suscite des inquiétudes chez les populations sur des risques pour la sécurité publique.
Du côté des responsables pénitentiaires, ils assurent la collaboration avec d’autres agences de sécurité pour retrouver les évadés. Ils exhortent les citoyens à poursuivre, sans aucune inquiétude, leurs activités quotidiennes.
Pour rappel, construites à l’époque coloniale, beaucoup des prisons nigérianes comme celles de Suleja ont vieilli et sont devenues vulnérables aux dommages liés notamment aux aléas naturels. En 2022, plus de 400 prisonniers se sont libérés à la suite d’une attaque contre une prison basée à Abuja, nom historique de Suleja d’aujourd’hui, et qui avait fait des morts. Parmi eux, figuraient quatre détenus, un agent de sécurité et également plusieurs assaillants.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)