L’Union européenne (UE) a promis, le vendredi 26 avril 2024, plus de 30 milliards et demi de F CFA au Bénin pour aider à «la lutte contre le terrorisme» au Bénin, selon le président du Conseil européen, Charles Michel présent à Cotonou.
Le président du Conseil européen, Charles Michel s’est engagé, le vendredi 26 avril 2024, à Cotonou, à débloquer 30 711 791 408,80 de Franc CFA soit 47 millions d’euros au profit de la République du Bénin.
«Nous sommes en train de mobiliser, rien que pour cette année, 47 millions d’euros», a déclaré, M. Michel à la presse après une audience avec le chef de l’État béninois, Patrice Talon.
Une annonce faite, en effet, par le patron de l’organisation des États du vieux continent, et entrant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans ce pays côtier d’Afrique de l’Ouest.
Cette somme servira, à en croire au Belge, «à l’acquisition de drones ou encore d’avions de collecte de renseignements, du matériel, d’équipements destinés à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme», a-t-il énuméré.
En tournée sur le continent noir, le président du Conseil de l’Europe, Charles Michel était la veille à Abidjan où il a affirmé également l’engagement de l’UE dans la lutte contre le terrorisme.
Pour rappel, communicant que très rarement sur les attaques terroristes sur leur sol, les autorités béninoises, faisaient état, en avril 2023, d’une vingtaine d’incursions transfrontalières et provenant notamment du Burkina Faso et du Niger. Cela, depuis 2021.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)