Les activités de l’association Go PAGA, devenue une Fondation, ont été lancées officiellement le jeudi 25 avril 2024, à Ouagadougou, en présence des partenaires de la structure qui a mené des actions concrètes dont la réalisation de 15 sites au profit de plusieurs centaines d’enfants, des veuves et des familles des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés sur le champ de la lutte contre les terroristes.
L’association Go PAGA qui est devenue, de par la taille de ses ambitions, une Fondation, lancée officiellement jeudi 25 avril 2024 dans la capitale burkinabè, est le résultat d’un engagement que sa présidente, Fadima Kambou/Ouédraogo, porte depuis des années.
« Les réalisations de Go PAGA ont pu être concrétisées et de nombreux enfants, des veuves et des familles des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été au cœur de nos interventions et l’impact est bien réel avec des crèches construites, des centres de formation créés, des appuis psychosociaux, des accompagnements pour se relever et des activités de divertissements par moment », a déclaré Fadima Kambou qui a estimé aujourd’hui, à des milliers, les bénéficiaires qui partagent l’engagement de sa Fondation. « Un engagement rendu possible grâce au soutien des partenaires publics et privés », a-t-elle enchaîné.
L’expérience que la présidente de Go PAGA a dit vivre est très enrichissante sur le plan humain. « Je resterais toujours motivée à être une solution pour les autres. Je suis reconnaissante à toutes les bonnes volontés et nos partenaires opérationnels et stratégiques qui n’ont pas hésité à me faire confiance. Grâce à vous et avec vous, je peux dire avec fierté que nous avons fait du bon boulot », s’est-elle réjouie.
« Plusieurs réalisations sont à notre actif. Et, les sourires retrouvés de nos bénéficiaires nous comblent de bonheur. Go PAGA de par ses actions a semé un grain d’espoir dans le cœur de nombreux Burkinabè dans les 13 régions de notre pays », a-t-elle laissé entendre, précisant qu’avec la Fondation Go PAGA, en plus d’intervenir avec les militaires et les paramilitaires, la structure a prévu de travailler avec les civils, mais en ayant toujours pour cibles, les mères et les enfants. « Un point d’honneur sera mis sur l’autonomisation économique efficiente et efficace des personnes vulnérables et le renforcement de la collaboration FDS et populations », a martelé la première responsable de la fondation, Fadima Kambou.
« L’engagement au service des autres n’est certainement pas facile, mais, il est passionnant et très édifiant. Les difficultés existent certes, mais, nous avons fait le choix de rester concentré sur les solutions, les perspectives avec un état d’esprit focus sur les résultats. Agissons, pour ne laisser personne de côté », a rassuré la présidente de la Fondation Go PAGA.
Dans sa nouvelle vision, Go PAGA veut le respect des droits humains et de la dignité féminine, offrir l’éducation pour tous, travailler à l’équité du genre, à la durabilité et la pérennité des actions socio-économique et humanitaire et faire de l’inclusion sociale, une réalité.
Comme objectif principal, la Fondation compte manifester humblement sa solidarité nationale envers la couche vulnérable que sont les femmes et les enfants qui sont impactées par la crise sécuritaire et humanitaire en mettant à leur disposition plusieurs mécanismes qui les amènent à l’autonomisation socio-économique. En ce qui concerne les objectifs spécifiques, Go PAGA en a plusieurs. Il s’agit de l’appui à l’insertion socio-économique des femmes PDI, les veuves et les orphelins des FDS et VDP tombés au front. La Fondation compte également assister et renforcer la résilience des familles et survivants de tragédies, travailler pour une bonne corrélation entre les populations affectées par le fléau sécuritaire.
Pour ce qui est de sa zone d’intervention, la vision et l’ambition de Go PAGA, c’est vraiment d’élargir ses actions au Nord, Centre-Nord et l’Est. Mais pour une phase pilote, nous allons mettre beaucoup l’accent au niveau du Centre. Les cibles sont les Personnes déplacées internes, les veuves de FDS et VDP tombés au front, les enfants en difficulté, les femmes en difficulté qui travaillent également dans les carrières et les sites d’orpaillage.
Go PAGA en tant que Fondation, a déjà pensé à quatre programmes. Il y a le programme d’autonomisation socioéconomique des femmes en difficile, le programme de soutien psychosocial, le programme d’éducation pour tous, surtout pour les enfants et le programme d’activités extra-scolaire en faveur des orphelins.
« Nous bénéficiaires de ce programme sommes très heureux et nous dirons à notre tour que Go PAGA à travers cette initiative soutenue par le gouvernement nous a offert une nouvelle vie », a signifié leur représentante qui a dit merci à la Fondation Go PAGA.
Emmanuel Sawadogo, représentant du patron Coris Bank International, Idrissa Nassa, a salué la pertinence de la mission de la Fondation. Il a adressé ses vives félicitations à la Fondation Go PAGA à qui il a traduit ses encouragements et réaffirmé ses engagements aux côtés de la Fondation pour la réalisation de sa mission. Ainsi, la Fondation Coris a décidé d’allouer la Fondation Go PAGA, « une subvention financière de 100 millions de FCFA ». « La Fondation Coris, emprunte de sa vision prospective et de sa responsabilité sociétale, accueille avec enthousiasme les valeurs et les objectifs de la Fondation Go PAGA », a indiqué M. Sawadogo.
Il faut aussi noter la présence à cette soirée de l’un des partenaires phare de Go PAGA. Il s’agit de Vista Bank de l’homme d’affaires burkinabè, Simon Tiemtoré.
Par Bernard BOUGOUM