Accueil A la une Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025: l’ancien président Laurent Gbagbo officiellement investi candidat

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025: l’ancien président Laurent Gbagbo officiellement investi candidat

0
Laurent Gbagbo investi officiellement candidat à la présidentielle de 2025

L’ancien chef de l’Etat ivoirien, Koudou Laurent Gbagbo, a été, officiellement, investi candidat de sa formation politique, le Parti des Peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le vendredi 10 mai 2024, à Abidjan, pour l’élection présidentielle de 2025.

Les militants et sympathisants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), la formation politique présidée par Laurent Gbagbo ont investi l’ancien président ivoirien, à l’issue d’une double cérémonie de désignation et d’investiture, dans la soirée du vendredi 10 mai 2024, à Abidjan, pour briguer la magistrature suprême du pays en 2025.

Laurent Gbagbo, s’est engagé, après sa confirmation, à ne faire qu’un seul mandat s’il est élu président de la République de la Côte d’Ivoire. « Chers amis, une fois encore, j’accepte d’être votre candidat pour aller à la bataille parce qu’il s’agit de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique », a dit Laurent Gbagbo qui est inéligible aux yeux de la loi ivoirienne. En effet, M. Gbagbo, acquitté par la Cour pénal internationale (CPI), est sous le sceau d’une condamnation de la justice de son pays pour, entre autres, la casse de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sous la rébellion ivoirienne.

Le seul mandat, qu’il compte diriger s’il est élu en 2025, visera à « fixer les clous » et « bouclé tout », a-t-il affirmé, voulant « plaider » pour une réconciliation des ivoiriens.

« Donnez-moi le pouvoir en 2025, je vous le rendrai. Les gens croient que gérer un pays, c’est une affaire d’économiste. Ce n’est pas vrai. De Gaulle, Pompidou, Jacques Chirac n’étaient pas des économistes. C’est l’homme politique qui décide de la politique économique. Et moi, je suis très fier d’être historien », a soutenu le candidat du PPA-CI pour 2025.

Le PPA a exprimé son intention de vouloir mener un dialogue avec les autorités politiques actuelles de la Côte d’Ivoire pour qu’elles trouvent la solution politiquement en vue de permettre la réinscription de son candidat sur la liste électorale afin qu’il brigue la magistrature suprême du pays en 2025.

Par Wakat Séra