Accueil A la une Affaire de bases militaires françaises au Bénin: Cotonou réagit aux accusations de...

Affaire de bases militaires françaises au Bénin: Cotonou réagit aux accusations de Niamey

0
Fermeture des frontières

Les autorités béninoises ont réagi face aux accusations du Niger qui dénonce une présence de base militaire française dans le pays de Patrice Talon.

La situation devient de plus en plus tendue entre le Bénin et le Niger qui accuse le pays de Patrice Talon d’abriter une base militaire française qu’il soupçonne de complicité avec les groupes armés terroristes. Le Niger justifie ainsi le maintien de la fermeture de sa frontière avec le Bénin. Mais Cotonou dément toute présence militaire française sur son sol.

Arès la sortie médiatique du président béninois Patrice Talon, appelant son homologue nigérien à rouvrir leur frontière commune, si Niamey veut exporter son pétrole depuis le port béninois de Sèmè Kpodji, la partie nigérienne a réagi par le truchement de son Premier ministre.

« Nous avons souverainement décidé de garder notre frontière fermée avec le Bénin pour la bonne et simple raison que nos anciens amis, que sont les Français, sont revenus sur le territoire béninois après leur départ du Niger », a déclaré Ali Mahamane Lamine Zeine le 11 mai dernier.

Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, dans une sortie médiatique a rétorqué que le président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, n’avait qu’à « envoyer tout ce qu’il a comme médias indépendants au Niger » pour qu’« on leur fasse visiter le Bénin, depuis Cotonou jusqu’à Malanville, en passant par tous les coins, les axes frontaliers et ils regarderont s’il y a une base ».

« Une base militaire, ce n’est pas une aiguille dans une botte de foin quand même. Il peut déployer les moyens satellitaires qu’il veut, avec ses alliés militaires du moment, pour venir voir si on a une base ici », a-t-il martelé.

Par Wakat Séra