Ceci est un message de Me Gilbert Noël Ouédraogo, à l’occasion de la célébration de la Journée des traditions et coutumes.
« Je souhaite une bonne célébration de la journée des coutumes et Traditions à toutes et à tous dans la tolérance, le respect et l’acceptation de nos différences et de nos particularités.
L’institution de cette journée est un acte à saluer, car comme disait à très juste titre Otto Von BISMARCK « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l’avenir ».
Célébrer cette journée est donc l’occasion de nous assumer, de revenir sur notre histoire afin de nous permettre de comprendre qui nous sommes, d’où nous venons, de nous rapprocher ainsi de nos racines, de nos valeurs et de nous réconcilier avec notre passé, nos traditions et nos ancêtres. Et ce de manière décomplexée car qu’est-ce qu’un arbre qui n’a pas de racines ! Certainement un arbre mort !
Que Dieu, les mânes des ancêtres et les entités agréés nos invocations, nous bénissent et libèrent notre pays le Burkina Faso. »
Me Gilbert Noël OUEDRAOGO