Accueil A la une Mort d’Ebrahim Raïssi: le capitaine Ibrahim Traoré salue « la mémoire d’un...

Mort d’Ebrahim Raïssi: le capitaine Ibrahim Traoré salue « la mémoire d’un dirigeant engagé »

0
Le président iranien Ebrahim Raïssi décédé dans un accident d'hélicoptère

Le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, à la suite de la mort de son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, tué dans un accident d’hélicoptère hier dimanche 19 mai 2024, a salué, « la mémoire d’un dirigeant engagé pour la défense des intérêts de son peuple », dans un écrit, ce lundi 20 mai. Plusieurs autres autorités dans le monde ont, aussi, salué la disparition tragique du président iranien.

Le président iranien Ebrahim Raïssi est mort dans un accident d’hélicoptère dans le Nord-Ouest de l’Iran, a annoncé, le lundi 20 mai 2024, le gouvernement iranien, acteur majeur du Moyen-Orient. L’hélicoptère du président a disparu dimanche en début d’après-midi alors qu’il survolait une région de l’Iran escarpée et boisée dans des conditions météorologiques difficiles avec de la pluie et un épais brouillard, selon des médias.

« C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition du Président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi, ce dimanche 19 mai 2024. En cette douloureuse circonstance, j’exprime au nom du peuple burkinabè et au mien propre, mes sincères condoléances et toute ma solidarité au peuple ami et frère d’Iran », lit-on dans un écrit posté sur la page Facebook de la Présidence du Faso.

Le capitaine Traoré qui a revivifié les relations diplomatiques entre son pays et celui de l’Iran, « salue la mémoire d’un dirigeant engagé pour la défense des intérêts de son peuple et pour la souveraineté de son pays ».

Le président de la Russie, Vladimir Poutine, qui a fait de l’Iran l’un de ses partenaires privilégiés, a également salué la mémoire d’Ebrahim Raïssi. M. Poutine a salué un « politicien remarquable » et un « véritable ami » de la Russie qui a « apporté une contribution personnelle inestimable au développement des relations (…) entre (leurs) pays et a déployé de grands efforts pour les amener au niveau du partenariat stratégique », dans un communiqué.

Le président chinois Xi Jinping, l’un des puissants chefs d’Etat qui a des liens forts avec l’Iran a présenté ses condoléances à l’Iran. Il a qualifié la mort du président Ebrahim Raïssi de « tragique » et de « grande perte pour le peuple iranien », selon le ministère des Affaires étrangères chinois. Le peuple chinois a perdu « un bon ami », a déclaré le porte-parole du ministère Wang Wenbin lors d’une conférence de presse.

Le président du Conseil européen Charles Michel a présenté lundi les « sincères condoléances » de l’Union européenne (UE) après la mort du président iranien Ebrahim Raïssi et de son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian dans un accident d’hélicoptère.

« L’UE exprime ses sincères condoléances pour la mort du président Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Abdollahian, ainsi que d’autres membres de leur délégation et de l’équipage dans un accident d’hélicoptère. Nos pensées vont à leurs familles », a indiqué Charles Michel sur le réseau social X.

Le Hamas a présenté ses « condoléances » au peuple iranien et salué un « soutien à la résistance palestinienne et les efforts incessants de solidarité ».

Le président syrien, Bachar Al-Assad, a aussi présenté ses condoléances, proclamant sa « solidarité » avec Téhéran qui le soutient depuis le début de la guerre civile dans son pays. « Nous avons œuvré avec le président défunt pour que les relations stratégiques qui lient la Syrie et l’Iran demeurent toujours prospères », a-t-il ajouté.

La Turquie « partage la douleur du peuple iranien ami et frère », a déclaré le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan, tandis que le Premier ministre irakien, Mohammed Chia Al-Soudani, a, lui, présenté sa « sympathie au guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei, ainsi qu’à la nation iranienne et sa solidarité dans cette douloureuse tragédie ».

A l’annonce de la disparition de l’hélicoptère, qui transportait également le ministre des Affaires étrangères iranien, Hossein Amir Abdollahian, des pays avaient exprimé leur inquiétude et proposé leur aide pour participer aux opérations de sauvetage, comme la Russie, l’Irak, le Qatar, l’Arabie saoudite et l’Union européenne (UE), qui avait « activé son service de cartographie ».

Le gouvernement iranien a assuré ce lundi matin dans un communiqué que le décès du président Ebrahim Raïssi n’allait pas entraîner « la moindre perturbation dans l’administration » du pays. « Le président du peuple iranien, travailleur et infatigable, (…) a sacrifié sa vie pour la nation », a réagi le gouvernement. « Nous assurons à la nation loyale que, avec l’aide de Dieu et le soutien du peuple, il n’y aura pas la moindre perturbation dans l’administration du pays », a-t-il ajouté.

Le pays observera cinq jours de deuil après la mort de son président, a annoncé le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.

Par Wakat Séra