Accueil Monde RDC: un nouveau gouvernement de 54 membres dirigé par une Première ministre

RDC: un nouveau gouvernement de 54 membres dirigé par une Première ministre

0
Le président congolais, Félix Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a présenté, ce mercredi 29 mai 2024, un nouveau gouvernement de 54 membres, deux mois après la nomination de Judith Suminwa Tuluka comme Première ministre.

Le nouveau gouvernement a été dévoilé mercredi en République démocratique du Congo (RDC), plus de cinq mois après la réélection du président Félix Tshisekedi et près de deux mois après la nomination de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. La nouvelle équipe de l’Exécutif comprend 54 membres, contre 57 pour l’ancienne formation gouvernementale.

L’on note la reconduction deux vice-Premiers ministres. Il s’agit de Jean-Pierre Lihau et Jean-Pierre Bemba qui occupent les postes de la Fonction publique et du Transport. Comme nouveauté aussi, il faut noter que ce gouvernement a six postes de vice-Premiers ministres, contre cinq auparavant.

Parmi les changements notables, les ministres sortants des Affaires étrangères (Christophe Lutundula), de l’Intérieur (Peter Kazadi), des Finances (Nicolas Kazadi), quittent le gouvernement et sont remplacés par Thérèse Kayikwamba Wagner (Affaires étrangères), Jacquemain Shabani (Intérieur), Doudou Fwamba Likunde (Finances).

Parmi les ministres reconduits, Eve Bazaïba reste à l’Environnement et Patrick Muyaya demeure ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

Parmi les permutations, Jean-Pierre Bemba passe à la Défense. Il est remplacé par Guy Kabombo Muadiamvita, aux Transports.

Arrivé au pouvoir depuis janvier 2019, Félix Tshisekedi, a été réélu dès le premier tour de la présidentielle du 20 décembre 2023, avec plus de 73% des voix et les partis de son « Union sacrée » ont raflé quelque 90% des sièges aux législatives organisées le même jour.

« C’est une coalition de différents partis. Il y a eu des discussions, (…) des compromis », a déclaré Erik Nyindu, directeur de la communication de la présidence, expliquant pourquoi la publication du gouvernement avait pris du temps.

Par Wakat Séra