Accueil A la une Mali: fin de grève après la libération du syndicaliste Hamadoun Bah

Mali: fin de grève après la libération du syndicaliste Hamadoun Bah

0
Hamadoun Bah retrouve la liberté au Mali

Le Secrétaire général du Syndicat national des Banques, Assurances, Établissements financiers et Commerces assimilés (Synabef) du Mali, Hamadoun Bah, a été libéré, lundi 10 juin 2024, après cinq jours de détention.

Après cinq jours de détention pour des faits de «faux et usages de faux» et une grève qui a paralysé les secteurs des banques, assurances et vente de carburant, le premier responsable de la puissante organisation syndicale malienne (Syndicat national des Banques, Assurances, Établissements financiers et Commerces assimilés), Hamadoun Bah a été mis, le lundi 10 juin 2024, en liberté grâce à une Ordonnance de mise en liberté signée par le Procureur de la République financier en charge du Pôle national économique et financier du Tribunal de Grande Instance de la Commune III du district de Bamako, AG Houssa Mohamedine.

Dans la foulée, Le Bureau Exécutif du groupe syndical a aussitôt annoncé la levée du mot d’ordre d’arrêt de travail puis a invité tous ces militants à reprendre leurs activités même si M. Bah reste toujours sous contrôle judiciaire. Ce dernier n’a pas manqué de réaffirmer qu’il continuera la lutte.    

Pour rappel, le Secrétaire général du Synabef a été incarcéré, le 5 juin dernier, et son arrestation a provoqué une vague de mobilisation syndicale sans précédent au Mali. Une lutte menée par l’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et soutenue par divers syndicats nationaux et internationaux et qui, visiblement a fait plier les autorités de la transition malienne.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)