Accueil Monde Rwanda: un remaniement ministériel à un mois de la présidentielle

Rwanda: un remaniement ministériel à un mois de la présidentielle

0
Paul Kagame sans crainte pour la présidentielle (Ph. d'archives)

Le président rwandais, Paul Kagamé a procédé, le mercredi 12 juin 2024, au remaniement du gouvernement, à un mois de l’élection présidentielle.

Le président rwandais, Paul Kagamé a opéré, le mercredi 12 juin 2024, un remaniement du gouvernement, selon un communiqué du Premier ministre, Edouard Ngirente. Un remaniement qui vient à presque un mois, jour pour jour, des scrutins présidentiel et législatifs fixés, le 15 juillet prochain, dans le pays. Une course électorale à laquelle le chef de l’Etat lui-même prendra part.  

Dans ce nouveau gouvernement, Vincent Biruta qui occupe désormais le ministère de l’Intérieur et il est remplacé au ministère des Affaires étrangères par ambassadeur du Rwanda aux Pays-Bas, Olivier Nduhungirehe.

Egalement, il a été nommé à la direction du National intelligence and Security services (NISS), Aimable Havugiyaremye. Une première pour un civil (jusqu’ici Procureur général) à la tête des services du renseignement militaire du Rwanda.

Pour rappel, dans un mois, les Rwandais seront dans les bureaux de vote pour élire leur président et députés. Pour l’élection présidentielle, trois personnes dont le président Kagamé ont été retenus provisoirement sur la liste des candidats, rendue publique le jeudi 6 juin dernier. Arrivé au pouvoir, en 1994, à la suite du génocide, Paul Kagamé est réélu en 2003, 2010 et 2017.  A chacun des scrutins il s’en sort avec plus de 90% des voix. Il y a sept ans, son score électoral était de 98,63%.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)