Accueil A la une Nas Mode: 86 apprenants formés en stylisme, modélisme, esthétique, couture et en...

Nas Mode: 86 apprenants formés en stylisme, modélisme, esthétique, couture et en coiffure

0

Le Centre privé de formation professionnelle Nas Mode, a organisé, ce samedi 15 juin 2024 à son siège à Rayongo à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de 86 de ses apprenants issus de la 21e promotion en modélisme, couture, stylisme et de la 14e promotion en esthétique et coiffure. L’évènement s’est tenu en présence de Mme Bea Petri Feurer, présidente de l’Association Nas Mode, par ailleurs, marraine de cette activité.

Ils sont au total quatre-vingt-six apprenants à Nas Mode dont la sortie de promotion a été célébrée, ce 15 juin 2024 au siège du centre de formation professionnelle, après deux à trois ans de formation pratique et théorique. Ils se sont spécialisés dans les métiers du stylisme, de mode, du modélisme couture, de l’esthétique, de la coiffure et du maquillage cinéma.

(De la gauche vers la droite)La directrice générale de Nas Mode, Mme Bea Petri Feurer et leur « amie » Yvonne

La marraine, Bea Petri Feurer, venue de la Suisse, s’est réjouie de la qualité de la formation de Nas Mode, qui a permis à «plus d’un millier de jeunes» d’être «indépendants dans leur vie». «La qualité de l’enseignement est due aux professeurs de Nas Mode», a apprécié Mme Feurer. «La qualité, l’ambiance et le calme de l’école Nas Mode, permettent aux apprenants de travailler en toute concentration», a-t-elle ajouté, en félicitant le centre qui existe depuis 23 ans et offre des possibilités d’emploi à la jeunesse au Burkina Faso.

Pour cette année scolaire 2023-2024, Nas Mode a présenté à l’examen du Certificat de qualification professionnelle (CQP), «40 apprenants en couture» dont 37 ont été admis. En ce qui concerne le métier de la coiffure, le centre a présenté «29 candidates» et «28» ont décroché avec succès leur certificat. Le taux de succès est estimé à «94,20%».

Fort de ce taux, la directrice générale du centre Safiatou Ouattara/Diallo a annoncé une «innovation majeure» dans l’offre de la formation professionnelle de sa structure pour la rentrée scolaire prochaine, c’est-à-dire 2024-2025. En effet, «les apprenants pourront désormais élaborer les patrons et faire leurs créations sur ordinateur à l’aide d’un logiciel spécifique, et ensuite les imprimer à l’échelle réelle», a révélé la directrice comblée.

La marraine Mme Bea Pétri Feurer venue de la Suisse a félicité les apprenants pour la qualité de leurs œuvres

Elle a remercié la marraine Bea Petri Feurer qui se tient aux cotés de Nas Mode depuis plusieurs années. Mme Feurer «est cette ange que le seigneur nous a envoyée en 2008, (celle) grâce à qui des micro crédits sont octroyés sans intérêt pour faciliter l’insertion professionnelle de plus de mille jeunes issus de familles défavorisées et ayant bénéficié de formation à Nas Mode», a noté la directrice du centre.

Les apprenants ont exprimé leur «fierté» vis-à-vis de Nas Mode pour sa «rigueur» dans la formation. «Nous sommes très heureux et fiers de la formation acquise à Nas Mode. Nous avons (suivi durant) deux à trois ans de formation théorique et pratique grâce à la bienveillance, à la rigueur de Mme la directrice générale, de l’ensemble du corps administratif et de nos formateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour nous apprendre ces beaux métiers d’avenir», ont dit, avec bonheur, les heureux du jour.

Sandra Traoré est « fière » de son « parcours » en tant que majore de la 14e promotion des coiffeuses

Des apprenants qui se sont distingués par leurs œuvres et leur créativité ont été également récompensés par la marraine à travers des prix spéciaux et des prix remportés à l’issue d’un défilé de mode dans les différentes filières de formation, à savoir le stylisme, le modélisme, la coiffure ainsi que l’esthétique. Ils ont reçu des machines à coudre, pour le surfilage, des sèche-cheveux et d’autres kits entrant dans le cadre de leur nouveau métier.

C’est le cas de Sandra Traoré, majore de la promotion coiffure, avec 15,76 de moyenne, qui a exprimé sa «satisfaction» quant à la «rigueur des formateurs» et appelle ses jeunes frères et sœurs à «s’inscrire» à Nas Mode.

Par Wakat Séra