Le Gouverneur du District 403 A3 du Lions club international, Jean Urbain Korsaga, a été officiellement installé, pour le mandat 2024-2025, ce samedi 6 juillet, devant plusieurs centaines de membres du club service qui ont pris part à la cérémonie de la troisième Rentrée des Lions, à Ouagadougou. Le Gouverneur Korsaga qui a placé son mandat sous le sceau de la «solidarité» ambitionne toucher, à travers ses actions, environ huit millions de Burkinabè, soit un tiers de la population du pays des «Hommes intègres». Remise d’attributs, de charges, de pochettes, entre autres, et autres installations ont constitué les temps forts de cette cérémonie agrémentée par des prestations musicales de la Chorale Vox Christi.
Les Lions et Léos du Burkina Faso ont investi le Gouverneur Jean Urbain Korsaga, le samedi 6 juillet 2024, à l’amphi C de l’Université Thomas Sankara (UTS) de Ouagadougou, pour une année Lions, allant du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025. Le plus grand club service du monde existe et est «actif» au Burkina depuis 1958, soit 65 ans, ont rappelé les membres de l’association.
A l’occasion, le Gouverneur sortant, Hamza Koné, a remis à son successeur, les attributs qui consacrent ce dernier Gouverneur, notamment le collier, le maillet et la cloche. Jean Urbain Korsaga prend donc, désormais, la tête du District 403 A3.
«Nous avons été investis depuis le congrès tenu en avril dernier et cette investiture visait dans un premier temps à installer l’ensemble du cabinet pour que chacun soit envoyé en mission en fonction des objectifs qui lui sont assignés», a indiqué le Gouverneur nouvellement installé, Jean Urbain Korsaga.
Il a signifié par la suite que son équipe va intervenir sur quatre principaux axes. Le premier axe concernera la croissance des effectifs. «Une association vit à travers la vitalité de ses membres. Donc, nous devons parvenir, au bout de l’année, à environ 150 cooptations pour que notre association puis grandir davantage au niveau du Burkina», a-t-il signifié.
Outre ce défi, le Gouverneur Korsaga a noté qu’il y a également les activités de services que son équipe doit mener. «A ce niveau, nous avons prévu réaliser 6 000 activités de services à travers tout le Burkina et cela va toucher les secteurs de la santé, de l’environnement, de la faim, de la lutte contre le paludisme, le cancer infantile. Nous devons impacter environ huit millions de Burkinabè, donc un tiers de la population du pays qui sera touché par nos actions», a-t-il déclaré, signifiant qu’un accent particulier sera mis sur le paludisme qui fait de nombreuses victimes chaque année au Burkina.
Au cours de ce mandat, les Lions et Leos travailleront aussi à se former. «Il faut que nos membres puissent être bien formés afin d’avoir un leadership important», a soutenu le Gouverneur du District 403 A3 qui n’a pas manqué d’insister sur la part contributive du District 403 A3 au profit de la fondation internationale Lions club, tout comme les levers de fonds pour financer les œuvres sociales. «Cette année, nous avons lancé un bosquet à l’UTS et ce sont des fonds que nous allons solliciter pour accompagner les bénéficiaires», a révélé le Gouverneur.
«Le Lions international est le plus grand club service au monde avec 49 000 clubs et 1,4 million à travers le monde. Au Burkina Faso, le District 403 A3, c’est 1 900 Lions et environ 975 Leos», a précisé Jean Urbain Korsaga qui dit vouloir travailler à ce que son District franchisse le cap des 2 000 membres, au terme de son mandat.
Le Gouverneur sortant, Hamza Koné, lui, s’est engagé à apporter tout son soutien à son successeur. Il a appelé dans ce sens, tous les Lions et Leos à s’engager comme ils l’ont fait sous son mandat, pour accompagner leur ami Jean Urbain Korsaga pour l’atteinte de ses missions, ce qui ne fera que renforcer leur association.
«Le mandat a commencé et dans la solidarité, la misère doit être dénichée et traitée avec efficacité afin que la joie et l’espoir fassent partie des droits des populations», a lancé le président du comité d’organisation de cette rentrée Lions, Joseph Gnoumou.
Lors de cette rentrée, des insignes de vices gouverneurs ont été remises aux Lions Yacouba Barry et Arouna Nikièma qui sont respectivement les premier et deuxième vice-gouverneur.
De même, les officiels de District et de clubs qui prennent, entre autres, en compte les Coordonnateurs, les présidents de Clubs, de Régions (huit), des présidents de Zones, des présidents de Commissions, ont été installés. Ils ont reçu leurs attributs et une pochette contenant les éléments pour l’accomplissement de leur mission au cours du mandat de Jean Urbain Korsaga.
A la suite de l’installation des structures du District 403 A3, les membres du présidium ont procédé à une plantation d’arbres devant l’amphi C de l’UTS. La plantation a été précédée d’une présentation du projet de bosquet écologique à l’UTS qui sera réalisé sur un périmètre d’environ six hectares. Le projet prévoit plusieurs aires pour des activités diversifiées qui démarreront par une campagne de reboisement et l’installation d’un forage.
Le représentant du président de l’Université Thomas Sankara, Florent Songnaba, après avoir adressé ses remerciements aux membres du club service, a affirmé que l’UTS est une université écologique. «Nous faisons de la protection de l’environnement, un point d’honneur et accueillir ce bosquet est vraiment une très bonne nouvelle pour nous», a-t-il dit, rassurant le Lions club que l’établissement prendra «le plus grand soin» du bosquet.
Par Bernard BOUGOUM