Accueil Monde UE: Ursula von der Leyen réélue à la tête de la Commission...

UE: Ursula von der Leyen réélue à la tête de la Commission européenne

0
La dirigeante allemande Ursula von der Leyen, réélue à la tête de la Commission européenne

Ursula von der Leyen a été réélue, ce jeudi 18 juillet 2024, pour un second mandat à la tête de la Commission européenne après avoir obtenu 401 votes de soutien. Il y a 284 voix qui ont voté contre, 15 autres se sont abstenues et sept bulletins comptabilisés nuls. Elle gagne l’élection nettement au-delà de la majorité absolue dont elle avait besoin, rapportent des médias.

La dirigeante allemande a été reconduite, pour un second mandat, à la tête de la Commission de l’Union européenne. En effet, Ursula von der Leyen, 65 ans, a eu, de nouveau, la confiance des eurodéputés pour un second mandat de cinq ans à la tête de la Commission européenne, au terme d’un vote à bulletins secrets.

Elle a promis de faire de l’industrie, de la défense ou encore du logement ses priorités. Elle a pris la tête de l’Exécutif européen en 2019 devenant ainsi la première femme responsable de la Commission de l’UE.

« L’ancienne ministre allemande s’est imposée à travers les crises. Face au choc du Covid-19, elle a piloté un gigantesque plan de relance européen financé par un endettement commun inédit. Après l’invasion de l’Ukraine, elle affiche son soutien à Kiev et définit une stratégie pour sortir de la dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou », a relaté dans ses colonnes, la chaîne Europe 1 qui a poursuivi qu’elle prône de longue date une « Commission géopolitique » et « elle se veut gage de stabilité face aux tensions géopolitiques : conflit à Gaza, contentieux avec Pékin, retour possible de Donald Trump, etc ».

Elle s’est engagée ce jeudi à muscler massivement les investissements dans l’industrie de défense, avec un commissaire dédié. Il faut « une Europe forte » dans une « période de grande anxiété et d’incertitude », a-t-elle plaidé dans un discours mêlant anglais, français et allemand, où elle s’est efforcée de répondre avant le vote aux attentes contradictoires des divers groupes, a ajouté le média européen.

Par Bernard BOUGOUM