Accueil A la une LONAB: deux gagnants empochent 128 517 000 FCFA après avoir misé 600...

LONAB: deux gagnants empochent 128 517 000 FCFA après avoir misé 600 F au 4+1

0
Photo de famille avec les deux gagnants à l'issue de la remise des chèques

Deux gagnants de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) ont empoché, ce vendredi 26 juillet 2024, 128 517 000 francs CFA, après avoir misé chacun 300 F au 4+1 du Pari Mutuel Urbain (PMU’B). Ils ont reçu leurs chèques des mains du premier responsable de la Nationale des jeux de hasard, Ibrahim Ben Harouna Zarani, lors d’une cérémonie au sein des locaux de l’institution, à Ouagadougou.

Le premier responsable de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) et ses proches collaborateurs, ont procédé, ce vendredi 26 juillet 2024, à la remise de deux gros lots à « deux sacrés chanceux qui ont tenté leur chance au 4+1 du Pari Mutuel Urbain burkinabè (PMU’B) », au siège de l’institution sis au centre-ville de Ouagadougou.

Le patron de la Nationale des jeux de hasard, Ibrahim Ben Harouna Zarani

La LONAB « ne cesse de faire chaque jour des heureux multimillionnaires »

« Ce matin encore, deux sacrés veinards ont décidé d’inscrire leur nom parmi (les) stars du PMU’B. Cela est le signe manifeste de la confiance sans cesse renouvelée par la clientèle à nos produits et nous leur traduisons toute notre reconnaissance », a déclaré le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani.

Le premier gagnant, Tarwina Bila Roger Kedem, mécanicien à la retraite il y a 11 ans, avec une mise de 300 FCFA, a joué au 4+1 du dimanche 14 juillet 2024. Il a empoché la somme de « 59 851 000 FCFA ». Quant au second, Ernest Kambiré, fonctionnaire, a, également avec une mise de 300 FCFA au 4+1 du mercredi 3 juillet 2024, gagné la somme de « 68 666 000 FCFA ».

Le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani signant le chèque du gagnant Ernest Kambiré

La mission de la LONAB est de « mobiliser les ressources financières par l’organisation et l’exploitation des jeux de hasard et toute autre activité connexe afin de contribuer au développement du Burkina », a rappelé M. Zarani. Partant de cette mission, a-t-il poursuivi, la Nationale de jeux de hasard « ne cesse de faire chaque jour des heureux multimillionnaires sur toute l’étendue du territoire national ».

« La preuve, la semaine dernière, en rappel, nous procédions à Bobo-Dioulasso, à la remise d’un super gros lot de plus de 118 millions FCFA à un heureux gagnant », a-t-il soutenu. Il a saisi cette occasion pour féliciter et encourager l’ensemble du personnel de sa structure qui déploie beaucoup d’efforts, y compris la force de vente, pour la satisfaction de la clientèle.

La conseillère du Directeur général de la LONAB, madame Thérèse Nabaloum, remettant un chèque au gagnant, Tarwina Bila Roger Kedem

« Je voudrais également lancer encore un appel à l’endroit de tous ceux qui hésitent, à faire confiance toujours à la LONAB et continuer à miser de sorte à pouvoir traduire leur rêve en réalité », a dit le directeur général Ibrahim Ben Harouna Zarani qui a signifié que sa structure ne ménagera aucun effort pour faire en sorte que les produits proposés aux clients soient de qualité. La LONAB va aussi continuer de « développer et innover dans le sens de la satisfaction de la clientèle ».

Il a laissé entendre que la Nationale des jeux de hasard fera, également, en sorte que son slogan soit une réalité à savoir satisfaire les populations dans le cadre de la contribution au développement du Burkina Faso.     

Le premier responsable de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, remettant le chèque à Ernest Kambiré

« A force de persévérer, c’est sûr qu’un jour, Dieu va vous récompenser »   

Le gagnant Tarwina Bila Roger Kedem joue à la LONAB il y a plus de 30 ans. Mais, à l’en croire, bien qu’il ait gagné par moment de petits lots, la première fois qu’il a eu un lot qui l’a satisfait, c’est 600 000 FCFA. « Dieu a voulu que je sois là aujourd’hui pour recevoir ce gros lot, donc je suis très content », a déclaré le désormais millionnaire. Celui-ci a remercié le directeur général de la LONAB avec tout son personnel et a souhaité « bonne santé » à la Nationale des jeux de hasard et du « courage (et de la) persévérance » à ses travailleurs. Si la « LONAB s’améliore, cela encourage les clients à jouer », a souligné M. Kedem.

Une vue des responsables et du personnel de la LONAB

Sur la question de savoir ce qu’il compte faire avec ses millions, il a répondu qu’il va échanger avec sa famille. « J’ai une femme et trois enfants, trois garçons, alors on va s’asseoir et réfléchir pour voir ce qu’on fera. On demande vos prières pour ne pas gaspiller cet argent », a-t-il rétorqué, sourire aux lèvres. Selon ses propos, ce gain va lui permettre d’avancer certainement dans un projet de construction d’une maison qu’il est en train de réaliser. « Cette somme me permettre de l’achever », a-t-il indiqué.

Comme message aux parieurs, il les a conseillés de ne pas se décourager. « Quand on commence quelque chose, il faut aller jusqu’au bout. Et, à force de persévérer, c’est sûr qu’un jour, Dieu va vous récompenser », a-t-il appuyé, soutenant que « la chance, on ne sait pas quand est-ce qu’elle arrive ».

Par Bernard BOUGOUM