Des individus non identifiés ont vandalisé, dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet 2024, des installations de télécommunication dans plusieurs départements en France.
Les actes de vandalisme qu’ont subi plusieurs installations de télécommunications dans six départements en France, ont affecté certains services. Des faits que le gouvernement condamne «avec la plus grande fermeté» et les qualifie de «lâches et irresponsables».
Selon la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari, ces actes «ont des conséquences, localisées, sur l’accès à la fibre, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile».
Mme Ferrari soutient que «le centre pour les communications électroniques de défense coopère avec les opérateurs jusqu’au rétablissement complet des communications et des services».
Dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet 2024, la société ferroviaire française SNCF a été aussi victime d’une «attaque massive d’ampleur pour paralyser» son réseau de TGV, perturbant la circulation.
Selon les informations, les actes de sabotage constatés dans ces derniers jours n’ont pas impacté, à ce stade, l’organisation des Jeux olympiques, cette rencontre mondiale qui se tient à Paris.
Par Wakat Séra