La Russie et des pays occidentaux, dont les Etats-Unis d’Amérique, ont procédé, le jeudi 1ᵉʳ août 2024, à la libération de 26 prisonniers, le plus important nombre de détenus échangés entre les deux parties depuis la fin de la guerre froide.
Au total, ce sont 26 prisonniers qui ont été libérés par la Russie et des pays occidentaux, suite à un accord trouvé par les deux parties. Cela a permis la libération de 16 ressortissants américains qui purgeaient de lourdes peines de prison en Russie et en au Bélarusse contre la liberté de 10 Russes qui étaient aussi détenus dans des pays occidentaux.
Un chiffre record et qualifié d’«historique» par le président américain, Joe Biden, car, en effet, depuis la fin de seconde guerre mondiale qui est suivie par la période dite de guerre froide, un tel nombre de geôliers n’ont, entre la Maison-Blanche et le Kremlin, été en même temps libérés.
D’ailleurs, le démocrate au bureau ovale, en compagnie des familles qui attendaient leurs proches à l’aéroport de Washington a parlé de «décisions courageuses et audacieuses» prises par les alliés européens et qui ont abouti à de tels échanges.
Du côté de Moscou, les désormais ex-prisonniers de la République fédérale ont été accueillis, eux aussi à l’aérogare, par le président Vladimir Poutine.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)