Accueil Société Journée nationale de l’Arbre: SITARAIL répond à l’appel des autorités à Bérégadougou

Journée nationale de l’Arbre: SITARAIL répond à l’appel des autorités à Bérégadougou

0

SITARAIL, en collaboration avec les services techniques du ministère de l’Environnement, a organisé une journée de reboisement à Bérégadougou, ce samedi 3 août 2024. Ce sont au total 300 arbres qui ont été plantés au cours de cette activité, avec la participation active des autorités administratives, coutumières, religieuses et de la population locale. Ceux-ci répondaient ainsi à l’appel lancé par les Autorités burkinabè, à l’occasion de la Journée nationale de l’Arbre (JNA), à reverdir le pays par tous les moyens.

« Au cours de la campagne de reforestation 2024, j’invite tout citoyen vivant au Burkina Faso et les Burkinabè de l’extérieur à un engagement patriotique. Cet engagement consistera à reverdir notre territoire par tous les moyens pour avoir un taux de réussite d’au moins 70% de plants vivants après les deux premières années de plantation », a lancé le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans son discours lu par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, lors de la célébration de la 6ᵉ édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA) 2024 qui s’est tenue le samedi 22 juin 2024 à Bobo-Dioulasso.

Répondant à cet appel du Président du Faso, SITARAIL a organisé, le samedi 3 août 2024, un reboisement à Bérégadougou, dans la région des Hauts Bassins. Sur le site de la Journée nationale de l’Arbre la localité, à quelques encablures de la ligne ferroviaire, 300 arbres ont été plantés, grâce à une action coordonnée entre SITARAIL, les Autorités administratives, coutumières forestières et sécuritaires, et la population riveraine.

Le service de l’Environnement de Bérégadougou, qui a été d’un apport technique et pratique pour la tenue de cette journée de plantation d’arbres, a tenu à remercier l’entreprise de transport ferroviaire pour son geste fort-appréciable au profit de l’environnement. « Dans l’ensemble, la journée de reboisement s’est bien passée, à travers la mobilisation des autorités et des populations riveraines. Je dis un grand merci à SITARAIL d’avoir honoré son engagement et d’avoir fait du reboisement d’aujourd’hui une réalité », a souligné le Lieutenant Mariam Sia, cheffe de service de l’Environnement de Bérégadougou.

« Je dis un grand merci à SITARAIL d’avoir honoré son engagement » Lieutenant Mariam Sia, cheffe de service de l’Environnement de Bérégadougou

Cette activité qui contribue à reverdir la localité de Bérégadougou et partant, du Burkina Faso, a été soutenue par les Autorités administratives avec la présence effective du 2e vice-président de la Délégation spéciale de la commune Bérégadougou, Boubacar Sourabié, qui n’a pas manqué de féliciter SITARAIL pour sa citoyenneté. « C’est une activité à saluer. Il s’agit véritablement d’un acte citoyen. Nous disons merci à SITARAIL parce que c’est une société qui, par ses actions, ne cesse d’appuyer la commune de Bérégadougou et nous prenons en témoin un de ses récents travaux dans la zone qui a permis d’éviter une grande inondation. Ce sont des actions à encourager et toutes les sociétés devraient emboiter les pas de SITARAIL. Reboisement ainsi fait, j’invite les jeunes à s’engager pour le suivi de ces plantes qui ont été mises sous terre », a laissé entendre M. Sourabié.

« Il s’agit véritablement d’un acte citoyen » Boubacar Sourabié, 2e vice-président de la Délégation spéciale de la commune Bérégadougou

L’appel du 2ᵉ vice-président de la Délégation spéciale de Bérégadougou a d’ores et déjà eu écho favorable chez les jeunes qui, par la voix de Abdoulaye Kabré, se sont engagés à assurer la protection et le suivi des arbres plantés pour qu’ils profitent aux générations à venir. « Nous sommes vraiment contents du geste de SITARAIL. Nous sommes ensemble et nous resterons ensemble. Nous souhaitons une deuxième édition l’année prochaine. Nous prenons l’engagement de veiller sur les arbres qui sont mis sous terre aujourd’hui. Si le site pouvait être clôturé, cela nous faciliterait aussi la tâche » a-t-il indiqué.

Pour Adama Ouattara, Coordonnateur des Services de Bobo Dioulasso, « SITARAIL, en tant qu’entreprise citoyenne résolument engagée dans la préservation de l’environnement, travaille et continuera de travailler avec les services techniques, et avec les populations riveraines le long du chemin de fer pour un cadre de vie agréable et vert, à l’image de transport ferroviaire ».

Cette opération de plantation d’arbres a pris fin par des mots d’appréciations positives et de bénédictions du Chef du village de Bérégadougou, qui était aussi présent à la cérémonie. « En tant que chef du village de Bérégadougou, j’ai été très content de vous accueillir pour cette noble activité. J’ai été très comblé par votre approche et votre initiative. Que Dieu vous raccompagne en bonne santé et veille sur notre pays le Burkina Faso », a-t-il affirmé.

Pour rappel, la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) est la filiale ferroviaire d’AGL (Africa Global Logistics) qui opère, depuis août 1995, le chemin de fer reliant Abidjan (Côte d’Ivoire) et Ouagadougou (Burkina Faso). Elle transporte en moyenne 1 000 000 de tonnes de fret chaque année. Depuis le 20 mai 2024, SITARAIL est certifiée ISO 9001 version 2015 pour son activité « Transport ferroviaire de marchandises », par le cabinet d’audit Apave. Avant l’apparition de la COVID-19, l’entreprise transportait annuellement 200 000 voyageurs. SITARAIL emploie environ 1 500 collaborateurs directs et génère 3 000 emplois indirects via des sociétés sous-traitantes. Elle constitue, grâce à son activité et à ses actions en faveur de la santé, de l’éducation et de l’environnement, un vecteur essentiel de développement socio-économique et d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.

Par Josué BONKOUNGOU