Accueil Société Décès de Gnama Paco Drabo

Décès de Gnama Paco Drabo

0
Gnama Paco Drabo, "le maître du micro" n'est plus (Ph. tirée de l'émission "Leçon de vie" de la télévision BF1)

«La direction générale de Racine Groupe a le regret de vous annoncer le décès accidentel sur l’axe Ouagadougou-Koudougou, de Gnama Pako Drabo, ce mardi 06 août 2024. Paix à son âme». C’est par ce communiqué, que le décès de celui qui a été surnommé «le maître du micro» a fait le tour des Réseaux sociaux. Un véritable coup de massue est ainsi asséné aux proches et connaissances de cet homme affable qui savait semer la bonne humeur autour de lui. Il était, en son temps, très sollicité comme présentateur des grands événements et d’autres cérémonies au Burkina.

Par Wakat Séra

Voici le portrait qu’ont dressé de Gnama Paco Drabo, le 20 juin 2023, nos confrères de Top Infos Plus

Gnama Pako Drabo, le prince du micro

C’est un nom bien connu au Burkina Faso. Dans le milieu de la communication il est gage de cérémonies rondement menées. Gnama Pako Drabo. Un nom qui sonne comme une prédestinée. On a vu son physique de militaire, grand de taille, légèrement musclé, droit et au regard perçant sur bien de podiums.

C’est surtout son éloquence qu’on aura retenue lors de la cérémonie du sommet France-Afrique en 1998, ou encore lors de la cérémonie d’ouverture de la francophonie en 2004 et l’on peut y adjoindre des dizaines d’autres de ce genre pour des institutions internationales CEDEAO, UEMOA, CILSS, LIPTAKO GOURMA, BCEAO, Union africaine, SIAO, FESPACO, SNC, SITHO sans oublier le 6ème forum mondial sur le développement durable et bien d’autres.

Diction, Vocabulaire ,Modulation de la voix, Improvisation, Élégance, Gnama Pako Drabo peut avoir la note de 10/10 dans tous ces critères. Gnama Pako Drabo c’est également un homme de médias.

Entre 1983 et 1991, il a été Producteur, animateur, réalisateur et présentateurau sein de la radiodiffusion télévision du Burkina Faso.  En 1991, il passe chef des programmes de canal Arc En ciel

Gnama Pako Drabo

De 2003 a 2004 il sera reporter sportif au service de la télévision nationale. EN 2004 il est nommé chef de service relations publiques de la RTB. Puis en 2012, chef de service communication PSCE/JF

Gnama Pako Drabo c’est aussi un certain engagement politique. Beaucoup ont encore en mémoire ses envolées lyriques lors des campagnes présidentielles 2005 et 2010 au Burkina Faso.

Monsieur Drabo est aujourd’hui enseignant à l’Institut des Sciences et techniques de l’information et de la communication, et aussi enseignant à l’Institut africain des industries culturelles.

C’est sans surprise que l’on apprend que Gnama Pako Drabo est titulaire d’un baccalauréat littéraire, le BAC A4 obtenu au Lycée Philippe Zinda Kaboré. Il a un diplôme de spécialisation en programme radio de RFI obtenu en 1996, un diplôme de niveau 1 et 2 obtenu à l’ISTIC et un diplôme de spécialisation en production réalisation animation radio de l’URTNA au CAIRE en Égypte.

Le Maitre de cérémonie detient également une attestation de technique de négociation de l’IAPM

et une attestation de niveau 1 et 2 Protocole et relation publiques.

Terminons en soulignant que Gnama Pako Drabo est marié et père de 03 enfants et qu’il est ceinture noire de karaté.

Emmanuel Yaméogo

Topinfo Plus