Hugues Fabrice Zango va-t-il habiller le Burkina Faso en or? En tout cas, le représentant du Pays des Hommes intègres, en triple saut aux Jeux olympiques Paris 2024, Hugues Fabrice Zango s’est qualifié, ce mercredi 7 août 2024, pour la finale avec un bond de 17,16 m.
L’athlète burkinabè Hugues Fabrice Zango a fait, ce mercredi 7 août 2024, un saut de 17,16 m dès son 1er essai au triple saut. Comme tous les Burkinabè le murmuraient, et certains le disaient haut et fort, ces qualifs ne furent qu’une formalité pour l’espoir de toute une nation. Désormais, le champion du monde en triple saut, au championnat du monde d’athlétisme en salle, Glasgow 2024 ne vise rien d’autre que l’or! Ici au Faso, tous y croient, d’ailleurs.
Avec cette performance, celui qui est dans une autre vie, depuis décembre 2023, docteur en génie électrique, s’est qualifié, en toute sérénité, pour la finale qui se jouera le vendredi 9 août, car selon les règles, pour passer à cette étape il faut réaliser au moins un bond de 17,10 m.
Le mardi 6 août, c’était sa compatriote Marthe Koala qui se qualifiait pour la finale dans sa discipline, le saut en longueur, avec un bond de 6,59 m. Comme quoi, les Burkinabè peuvent même rêver deux fois en or!
Par Wakat Séra