Accueil A la une Variole du singe: l’Union africaine signale une «urgence de santé publique»

Variole du singe: l’Union africaine signale une «urgence de santé publique»

0

L’Union africaine a déclaré, le mardi 13 août 2024, une «urgence de santé publique» sur le continent, à la suite de la recrudescence de la variole du singe depuis quelques années.  

L’agence de santé de l’Union africaine a qualifié, le mardi 13 août 2024, la variole du singe d’«urgence de santé publique» sur l’ensemble du continent.

Cette alerte maximale de l’organisation face à l’épidémie a pour objet de lancer un «appel clair à l’action» pour enrayer sa propagation.

Encore appelée mpox, cette maladie virale d’origine animale touche a priori des enfants de moins de 15 ans et représentant au moins 60 % des cas en Afrique.

Selon des données publiées, la semaine dernière, par l’agence de santé Africa CDC, un total de 38 465 cas de cette maladie ont été recensés, depuis janvier 2022, dans 16 pays d’Afrique avec 456 décès.

En 2024, en effet, une augmentation de 160 % des cas (en comparaison de l’année dernière) a été enregistrée, ont fait savoir les Centres africains pour la surveillance et la prévention des maladies.

Parmi les pays les plus touchés sur le continent, figurent la République démocratique du Congo, le Maroc, l’Egypte, le Soudan, la Côte d’Ivoire, le Liberia, le Nigeria, le Rwanda, le Kenya, la Mozambique ou encore l’Afrique du Sud.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)