Accueil Monde RDC: au moins 15 civils tués en province de l’Ituri

RDC: au moins 15 civils tués en province de l’Ituri

0

Au moins 15 civils ont été tués, dans la nuit du mercredi au jeudi 15 août 2024, en province de l’Ituri, une localité située au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les attaques ont été attribuées aux rebelles des Forces démocratiques et alliés, un groupe armé plus connu sous l’acronyme ADF en anglais.

Elles ont fait au moins quinze personnes mortes, dans la nuit du mercredi au jeudi 15 août 2024, dans des villages de Mambasa, un territoire de la province de l’Ituri et situé au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon un responsable local, une partie des victimes ont été tuées à l’arme blanche.

«Le bilan provisoire est de quinze civils tués par machette et par balles. Nous demandons au commandant de Sokola 1 de nous envoyer des renforts pour mettre hors d’état de nuire ces assaillants qui ne cessent de nous endeuiller du jour et nuit», a affirmé Kasereka Svamwenda Gilbert, député provincial du territoire de Mambasa.

Ce dernier, qui, par ailleurs, a souligné la disparition de sa mère biologique ainsi que ses sœurs, a ajouté craindre un alourdissement dudit bilan. En effet, les assaillants ont, à la suite de leurs exactions, pris en otage plusieurs villageois pour une destination inconnue.

Pour rappel, ces attaques de Mampasa interviennent un jour après celles de Madududu et Anditongo où deux civils avaient trouvé la mort. A l’occasion, plusieurs maisons et centres de commerce ont aussi été pillés par les mêmes groupes ADF.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)