La direction régionale de l’Ouest de la Loterie Nationale Burkinabè (Lonab) a procédé, ce vendredi 16 Août 2024, à la remise officielle de deux chèques d’un montant cumulé de 129 957 500 FCFA à deux heureux gagnants à Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des deux heureux gagnants et dans une forte mobilisation du personnel de la Lonab de l’Ouest.
La Loterie nationale burkinabè (Lonab) continue de faire des millionnaires dans la ville de Sya, grâce au Pari mutuel urbain (PMU).
Après Mamadou Traoré qui a empoché le gros lot 118 563 000 FCFA le 16 Juillet dernier, c’est le tour, cette fois-ci, de Issiaka Coulibaly et de Abdramane Ouili, de rafler, les cagnottes respectives de 52 203 000 FCFA et 77 754 500 FCFA.
Peintre de son état, Issiaka Coulibaly a tenté sa chance à la combinaison du 4+1 du dimanche 28 Juillet 2024 avec seulement 900 FCFA et encaisse, au final la belle somme de 52 203 000 FCFA. Quant à Abdramane Ouili, employé de commerce, il a misé la somme de 300 FCFA au 4+1 du vendredi 9 Août 2024, ce qui lui a rapporté le joli montant de 77 754 500 FCFA. Les deux gagnants viennent, ainsi, d’agrandir le cercle des millionnaires du Burkina Faso. Ils ont tous reçu leurs chèques des mains du directeur régional de la Lonab/Ouest, Boureima Ouédraogo, au nom du directeur général de l’institution.
Les deux heureux du jour ont exprimé leur immense joie et leur reconnaissance à la LONAB grâce à qui ils sont devenus des millionnaires par le biais du PMU’B. Sur le champ, Abdramane Ouili a promis d’améliorer son activité commerciale et d’investir dans la construction de bâtiments. «Je vais construire des maisons avec cet argent et moi-même me faire une cour puisque je suis en location» a dit l’employé de commerce. Dans la foulée, il n’a pas manqué d’inviter les autres parieurs à garder foi et à continuer à tenter leur chance pour espérer rejoindre également le cercle des millionnaires de la Lonab. Issiaka Coulibaly, lui, compte investir dans des projets qui permettront de garantir l’avenir de sa famille.
Le directeur régional de l’Ouest de la Loterie nationale burkinabè (Lonab/Ouest) était également un homme comblé qui se réjouit du bonheur que procure la Nationale des jeux du hasard aux parieurs. Au nom du directeur général de la Lonab, Boureima Ouédraogo a exprimé à son tour toute sa satisfaction aux heureux gagnants pour ce cumul de gains dans la cité de Sya.
«Si la ville de Bobo-Dioulasso enregistre des gros gagnants pareils, nous ne pouvons qu’être fiers et heureux. C’est la preuve que les parieurs de Bobo jouent avec abnégation et avec confiance. Les parieurs de Bobo ont compris qu’avec la Lonab, on peut changer de vie, du jour au lendemain», a affirmé Boureima Ouédraogo. En prenant l’exemple d’Abdramane Ouili, qui, avec une seule combinaison de 300 FCFA, a décroché la somme de plus de 77 millions de FCFA, le directeur régional de l’Ouest, a rappelé que «ce n’est qu’à la Lonab que cela est possible». Pour M. Ouédraogo, «à la Lonab, quand vous jouez vous pouvez gagner et même si vous ne gagnez pas, vous contribuez néanmoins au développement socioéconomique du Burkina Faso».
En exemple, et citant le cas de la caserne des Sapeurs-Pompiers de Boromo, Boureima Ouédraogo a rappelé que c’est l’une des réalisations qui a été rendue possible pour le compte de la communauté, grâce à l’argent des parieurs au PMU.
«Pendant des années où il n’y avait pas de caserne des Sapeurs-Pompiers à Boromo, beaucoup de personnes ont perdu la vie, faute de secours rapide. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, grâce à la vision des responsables de notre pays et de la Lonab, et surtout l’argent des parieurs. On peut donc dédier les vies sauvées par la caserne des sapeurs-pompiers aux parieurs», a témoigné Boureima Ouédraogo, le directeur régional de l’Ouest de la Lonab.
Bouréima Ouédraogo a, par ailleurs, révélé que de nombreuses infrastructures, tel que des écoles, des forages, l’achat d’ambulances et bien d’autres actions, sont ainsi réalisées sur tout le territoire national. La Lonab accompagne également les étudiants à travers le FONER et bien d’autres initiatives, a souligné le directeur régional de la Lonab/Ouest. C’est dans cette logique qu’il a invité les nouveaux heureux gagnants à utiliser, à bon escient, ces gains afin de contribuer, à leur tour, au développement socioéconomique du Burkina.
Par Paul MASSO, Wkat-Séra Bobo-Dioulasso