Accueil Société Koudougou: des agents de la SONABEL mettent en terre 775 plants

Koudougou: des agents de la SONABEL mettent en terre 775 plants

0

Les agents de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) à travers leur Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN), ont mis en terre, le samedi 17 août 2024, 775 plants au niveau de la future centrale solaire de Koudougou, dans la région du Centre-ouest.

La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel) à travers l’Association pour la Préservation et la restauration de la Nature (APRN), sa brigade verte, à organisée, le samedi 17 août 2024, à Koudougou, une cérémonie de reboisement au cours de laquelle le représentant du Directeur général de la SONABEL, Brahima Ouattara a rappelé l’engagement de sa société «dans une résilience environnementale», entre autres, au pays des Hommes intègres.

«Plantons des arbres et les racines de notre avenir s’enfonceront dans le sol et une canopée de l’espoir s’élèvera vers le ciel», aimait dire, de son vivant, la première femme africaine prix Nobel de la paix, la Kényane Wangari Muta Maathai.

Le représentant du Directeur général de la SONABEL, Brahima Ouattara

En effet, c’est sous un ciel fort lourd de nuages que le personnel de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel) s’était invité, le samedi 17 août 2024, à Godin, un village situé près de la ville de Koudougou, capitale de la région du Centre-ouest, pour une mise en terre de 775 plantes.

Une séance de reboisement qui se traduit, selon les premiers responsables de l’institution publique d’électricité, en action, «toute l’ambition de la Sonabel d’être un acteur majeur de l’offensive écologique» sur l’étendue du territoire burkinabè.

Photo de famille

«A côté de la résilience sécuritaire et celle énergétique, la Sonabel s’est résolument engagé dans une résilience environnementale», a rappelé, dans son discours, le représentant du Directeur général de la société d’Etat et par ailleurs Conseiller technique chargé de suivi de la commande publique, Brahima Ouattara. Cela, à travers l’Association pour la Préservation et la restauration de la Nature (APRN), sa branche verte en effet, et portée, depuis la mi-juin 2021, sur des «fonds baptismaux», a précisé M. Ouattara.

Venue en majorité de Ouagadougou et de très bonne heure, la centaine de personnes a procédé à l’implantation de 775 jeunes plantes.

Chantal Ouattara née Ilboudou, présidente de l’APRN

Une activité tenue sur un terrain densément couvert d’herbes et d’arbustes, sur une superficie «d’environ deux hectares». Elle a pour finalité, à l’avenir, d’abriter «une centrale solaire», selon la présidente de l’association, Chantal Ouattara née Ilboudo.

«Nous avons mis en terre 775 plants de diverses espèces, et l’objectif de ce reboisement c’est d’abord de sécuriser les emprises de la future centrale solaire de Koudougou. Sur le site où nous nous trouvons, dans un futur proche il y aura une centrale solaire de 40 Mégawatts crêtes qui va y être endiguée», a fait savoir Mme Ouattara.

En effet, sur ce futur bosquet-Sonabel de Godin, canton de Naaba Tigré (était physiquement présent), y sont désormais plantés «430 plantes de neems (le Margousier), 86 colas fortiflora (une espèce de colatier appelée fausse-cola), 86 pertoforums flamboyants à fleurs jaunes, 86 delonix flamboyants simples, 87 saba senegalensis ou Wêda en môoré», a-t-elle énuméré.

Plantation d’arbres

Des espèces et des variétés de plantes auxquels «il faut ajouter une haie vive autour de la clôture grillagée promise par la direction générale de l’environnement du Centre ouest», a ajouté la présidente de l’APRN, Chantal Ouattara née Ilboudou.

«L’APRN, une émanation de la Sonabel, a pour rôle de rendre à la nature ce que les installations des outils électriques (implantations de poteaux, placement de files) sont censées prendre à la nature, ou de la restaurer un peu plus», a poursuivi, dans son allocution, Mme Ouattara.

Pour rappel, en seulement trois années d’existence et présent, ce jour-ci, dans la Cité du cavalier rouge, (surnom donnée, en 2003, à la ville de Koudougou), l’Association pour la Préservation et la restauration de la Nature (APRN) est à sa 5è édition de sa politique de reboisement.

Photo de famille

Ce reboisement à Godin dans le département de Koudougou, est une première étape opérée hors des environs de Ouagadougou (Zongo et Zagtouli). Les étapes prochaines seront les villes de Manga, Bobo Dioulasso et Ziniaré, selon une instruction de Directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo.

Ce dynamisme de politique verte poursuit, en effet, un triple objectif à savoir: la sécurisation des emprises de la future centrale solaire photovoltaïque, la promotion et la visibilité de l’APRN. Un grand ensemble donc qui a pour vision, selon la direction de la société énergétique, «Une agence commerciale, un bosquet»

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)