Le président américain, Joe Biden, en larmes, a passé, dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 août 2024, le relais à Kamala Harris, pour la course des démocrates à la présidentielle du novembre prochain, face au républicain, Donald Trump.
Il a beau été nonagénaire, dont un demi-siècle d’année à servir les Etats unis d’Amérique, le président américain, Joe Biden n’a pas manqué de laisser couler des larmes d’émotion. Cela, tout au long de son discours fleuve aux accents testamentaires, prononcé, dans la nuit du lundi au mardi 20 août 2024, à Chicago. C’était lors de la convention démocrate consacrée à la transmission de flambeau à sa vice-présidente, Kamala Harris en vue de la présidentielle du 5 novembre prochain.
«Nous menons une bataille pour l’âme même de l’Amérique», a clamé l’actuel locataire de la Maison Blanche. «Amérique, pour toi, j’ai tout donné. J’ai fait beaucoup d’erreurs dans ma carrière. Mais je t’ai tout donné», a-t-il poursuivi.
Ainsi, dans son discours, le président Biden a repris l’une des expressions emblématiques de sa présidence, puis a rappelé aussi quelques brides de la chanson «American Anthem» qu’il avait déjà citée lors de sa cérémonie d’investiture en janvier 2021.
«Nous sommes éternellement reconnaissants» à l’égard d’un «incroyable» homme d’Etat, avait lancé auparavant Kamala Harris, lors d’une brève apparition surprise, en solo, à la convention.
En rappel, le président Joe Biden, à cette convention de Chicago, faisait en quelque sorte ses adieux après un demi-siècle de carrière politique. Âgé de 81 ans, il s’est désisté, le 21 juillet dernier, pour la présidence en faveur de sa vice-présidente Kamala Harris, 59 ans, face à l’ancien occupant du Bureau ovale et candidat des républicains, Donald Trump.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)