Les usages de la route nationale n°1 du Burkina Faso sont invités à une grande prudence lors des traversées, selon une note de la Direction Générale des ressources en Eau (DGRE), qui informe l’opinion que le tronçon est « submergé au niveau du pont de Hérédougou » à Pâ.
« Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement à travers la Direction Générale des ressources en Eau invite l’ensemble des usagers de ce tronçon de la RN1, à une grande prudence lors des traversées et à rester informés sur les mesures qui seront prises par les autorités locales », lit-on dans la note de la DGRE.
Selon le document, « le bassin versant du cours d’eau du grand Balé a enregistré un cumul pluviométrique important ces deux derniers jours » et la « série de pluie a occasionné une inondation de la route nationale N°1 au niveau du pont de Hèrèdougou (Pa) ce jour 21 août 2024 ». « La hauteur maximale au niveau de la chaussé est de 2 cm », poursuit la DGRE.
Elle prévient que « la tendance du niveau des eaux est à la hausse et pourra atteindre 10 cm sur la chaussée au cours de la journée du 21 août 2024 ».
Par Wakat Séra