Le Pape François est attendu, ce lundi 2 septembre 2024, en Indonésie, premier pays musulman au monde, dans le cadre d’un dialogue islamo-chrétien.
Le souverain pontife François est en partance, ce lundi 2 septembre 2024, pour Jakarta, première destination d’un périple de trois jours en Asie et en Océanie.
Le jésuite argentin est attendu en Indonésie, premier pays musulman le plus peuplé au monde et reconnu aussi pour sa tolérance religieuse.
A Jakarta, le pape signera une déclaration commune avec le grand imam, Nasaruddin Umar, cela, dans le cadre du dialogue islamo-chrétien, sujet très cher au Vatican.
L’annonce religieuse, selon le président de la Conférence des évêques indonésiens, Antonius Subianto Bunjamin, aura deux thèmes principaux à savoir, la «déshumanisation» liée aux conflits et à la violence contre les enfants et les femmes ainsi que la protection de l’environnement.
A 87 ans, Jorge Bergoglio devient ainsi le pape le plus âgé à sortir du Vatican. De Jakarta, il s’envolera ensuite pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et Singapour.
En rappel, après Paul VI en 1970 et Jean-Paul II en 1989, François est le troisième pape à se rendre dans l’archipel aux 17 500 îles. L’Indonésie compte, à ce jour, quelque huit millions de catholiques (moins de 3% de la population) contre le nombre de musulmans le plus élevé de la planète, 242 millions, soit 87% de son peuplement.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)