Les matchs de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 ont commencé hier. Pour le Burkina Faso, dans le groupe L, la rencontre d’ouverture sera contre le Sénégal et elle est prévue pour ce vendredi 6 septembre à 19h GMT.
Dans un entretien avec 226foot, l’international burkinabè Ibrahim Blati Touré a parlé de l’état d’esprit du groupe avant ce match contre l’une des équipes favorites de la CAN. Il nous a confié:
Je pense que ça se passe très bien. L’équipe est motivée, il y a pas mal de joueurs qui viennent au fur et à mesure et c’est de justement ça dont on avait besoin et on espère que bientôt tout le monde sera là, car on a besoin de tout le monde comme le coach le dit aussi très souvent.
A côté de ça aussi je suis conscient pour avoir un résultat, car je crois que le plus important, déjà on est dans une compétition et il faut savoir aller gratter des points à l’extérieur et venir à domicile gagner. Je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose.
Le Burkina Faso n’a plus peur du Sénégal, on n’a plus peur du Sénégal et je ne pense plus qu’on ait eu peur, c’est une manière de parler. Le Burkina Faso est une grande équipe qu’on doit respecter aussi dans le football parce qu’on a fait nos preuves. Certes c’est le Sénégal qui a gagné la CAN précédente; mais il y a moyen de donner un bon résultat.
Brama Traoré : « Nous irons chercher un résultat à Dakar »
L’Etalon de 30 ans, milieu défensif du Pyramids FC, est dans une spirale positive après avoir remporté le Coupe d’Egypte avec son club. Dans notre entretien, il a d’ailleurs parlé de sa saison 2023/24 sous les couleurs du Pyramids FC.
Dieu merci on finit bien le championnat en gagnant la coupe d’Égypte. On finit bien la saison quoi, parce que la saison a été très très longue, la preuve, je n’ai pas eu de vacances jusqu’à aujourd’hui. C’est ça aussi le boulot qu’on a choisi donc on est dedans. Oui je suis très très content, je suis heureux de retrouver les amis, les collègues.
On va toujours apporter notre petite expérience dans ce groupe et j’ai envie de dire aujourd’hui il n’y a plus trop cette histoire d’expérience. Tous les joueurs au niveau de l’équipe nationale sont dans de grandes équipes, ils sont dans de grandes compétitions donc forcément ils ont de l’expérience.
L’important c’est qu’on soit tous unis et qu’on soit tous dans la même direction. Moi je pense qu’ils sont très motivés plus que moi de mon côté je suis ravi d’avoir gagné ce trophée avec Hamid. En plus, c’est le 1er trophée du club, donc ça fait plaisir.
Rappelons qu’Ibrahim Blati Touré était le dernier Etalon à avoir marqué contre le Sénégal. L’homme aux 52 sélections et 3 buts avec le Burkina Faso a marqué contre les Lions de la Teranga le 2 février 2022 en demi-finale de la CAN 2021, un match perdu 1-3 par son équipe. Interrogé sur le sujet, il a répondu:
Je suis le dernier buteur comme tu le dis face au Sénégal, mais bon j’espère qu’il en aura d’autres, car le plus important si tu ne marques pas, car si tu as remarqué dans les championnats je ne suis pas buteur je me projettes beaucoup plus, je finis bien mes actions je marques et j’espère encore marquer face au Sénégal, ça c’est mon souhait. J’espère qu’on aura beaucoup de buts.
Moussavou Billa 226foot