Accueil Monde Guinée-Bissau: plus de deux tonnes et demi de cocaïne saisies à l’aéroport...

Guinée-Bissau: plus de deux tonnes et demi de cocaïne saisies à l’aéroport international du pays  

0

La police judiciaire de la Guinée-Bissau a saisi, le samedi 7 septembre 2024, à l’aéroport international du pays, plus de deux tonnes et demi de cocaïne en provenance du Venezuela.

C’est «la plus grande saisie effectuée dans un avion depuis plus d’une décennie», selon Bissau. En effet, la police judiciaire de la Guinée-Bissau, dans un communiqué, a annoncé, le dimanche 8 septembre 2024, avoir saisi au total 2 633 kilos de cocaïne.

«L’Afrique de l’Ouest a une longue histoire de trafic aérien, avec des avions à réaction faisant escale sur la côte. Mais cette saisie est la plus grande effectuée dans un avion depuis plus d’une décennie», a, par ailleurs, indiqué, sur X, le chef de la recherche de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) François Patuel.

Une découverte faite sur un aéronef de modèle Gulfstream IV qui transportait 78 colis de la drogue, en provenance du Venezuela.  

D’après le bras armé de la justice de ce pays tropical et situé sur la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest, la saisie a eu lieu, le samedi 7 septembre dernier à 13 h 46 (heure locale) à l’aéroport Osvaldo-Vieira de Bissau, la seule et la plus grande aérogare de cette ancienne colonie portugaise.

L’opération a été menée, selon la police judiciaire, en étroite coopération avec le Département d’État américain, la Marine nationale, la Garde nationale et des agents des renseignements généraux.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)