Accueil Société Ouagadougou: 18 officiers de neuf nationalités renforcent leurs connaissances en maintenance

Ouagadougou: 18 officiers de neuf nationalités renforcent leurs connaissances en maintenance

0
Sortie de la 9ème promotion du Certificat technique du 2ème degré de communication téléphonique

Dix-huit officiers de l’armée de neuf nationalités dont le Burkina, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, ont suivi durant 22 semaines un stage intensif, du 19 juin au 17 novembre 2017 à Ouagadougou, en vue de renforcer leurs connaissances théoriques et techniques. Une formation qui leur permettra de devenir des mainteniciens qualifiés et compétents.

Durant les 22 semaines, ces militaires dont quatre Burkinabè ont reçu une formation de plusieurs centaines d’heures en instruction technique réparties entre des cours académiques et des exercices pratiques, selon le lieutenant-colonel Fabrice Hecht directeurs des études de l’Institut supérieur de la logistique de Ouagadougou qui a accueilli les stagiaires.

« Trois unités de valeur regroupant dix-neuf modules différents ainsi que 33 évaluations individuelles ont jalonné le parcours de nos stagiaires », a affirmé le lieutenant-colonel Hecht.

Aujourd’hui, les dix-huit stagiaires du Certificat technique du 2ème degré de communication téléphonique, ont été jugés aptes à assumer la fonction de chef d’atelier, a confié le directeur des études, pour qui « aucune impasse n’a été tolérée » au cours de la formation.

« En tant que maintenanciers spécialistes, vous savez maintenant l’importance de votre mission », a dit le lieutenant-colonel Fabrice Hecht qui encourage les stagiaires à « entretenir les relations amicales qui existent » au sein de leurs promotions et d’être « des ponts entre (leurs) pays ».

Les deux semaines d’apprentissage furent « denses », selon le délégué des stagiaires, l’adjudant-chef Jévérai Djasrabaye Gakab du Tchad qui dit être « satisfait de la formation reçue ».

« Chers instructeurs, nous vous devons cette réussite et par la même occasion nous vous rassurons, que nous mettrons en valeur les connaissances acquises au profit de nos différentes armées », a promis l’adjudant-chef Gakab.

L’Institut supérieur de la logistique est une référence dans le domaine de la formation aux technologies de l’information et de la communication. Avec ce stage, l’institut a mené au total 136 formations et a délivré 2 273 certificats et diplômes, depuis sa création en janvier 2000 dont 130 pour le Certificat technique du 2ème degré de communication téléphonique.

Daouda ZONGO