L’ex-ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry a confirmé ce vendredi 17 novembre 2017 à Wakat Séra que la décision du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation attribuant la paternité du Parti pour le Renaissance (PAREN) dont il était le président, au professeur Laurent Bado.
A la suite de la querelle de leadership qui opposait l’ex-ministre Tahirou Barry et le fondateur du parti Laurent Bado pour la gestion du PAREN, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a tranché en fin de compte en faveur du professeur Bado.
Même si l’ex-ministre que notre rédaction a joint au téléphone a refusé de faire un « commentaire » sur le sujet, il dit suivre avec intérêt l’évolution de ce dossier qui n’a pas encore fini de livrer tous ses tenants et ses aboutissants.
La dissension entre Laurent Bado et son filleul politique Tahirou Barry, a été porté sur la place publique à la suite du congrès extraordinaire du PAREN organisé en août dernier à Ouagadougou. Lors de ce congrès boycotté par le bureau dirigé par M. Barry, les participants ont désigné Michel Béré en lieu et place de Tahirou Barry, pour présider désormais le parti.
C’est dans l’attente du dénouement de cette affaire qu’est intervenue le 26 octobre à la surprise générale des populations burkinabè, la démission du ministre de la Culture, Tahirou Barry. Des observateurs de la scène politique du Burkina et journalistes nationaux avaient signifié que cette décision de M. Barry était motivée par le fait que le ministère de l’Administration territoriale a tranché dans le dossier qui l’oppose à son mentor, en faveur de son professeur Laurent Bado.
M. Bado avait affirmé en août le jour de la clôture du congrès sur la télévision nationale (RTB) lors de son passage à l’émission « Sur la brèche », que c’est lui qui avait « fait nommé Tahirou Barry ministre ».
Le dimanche dernier, lors de son passage à l’émission « Surface de vérité » de la télévision privée BF1, Tahirou Barry avait clairement indiqué, qu’en accord avec les membres de son bureau politique du PAREN, il a été convenu qu’il reparte reprendre son siège au niveau de l’Assemblée nationale pour faire valoir sa position et profiter de la tribune du parlement pour interpeller sans langue de bois le gouvernement sur les préoccupations des populations.
A noter que Tahirou Barry et trois autres membres du PAREN avaient été exclus lors du congrès que le professeur Laurent Bado a organisé en août à l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) à Gounghin, au centre-ouest de Ouagadougou.
Par la rédaction de Wakat Séra