«L’homme le plus fort du monde», Iron Biby, six fois champion du monde au championnat du Log-Lift, est de retour au Burkina Faso, ce mardi 17 septembre 2024. Il a été accueilli en héros à sa descente d’avion par le ministre d’Etat, ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo et celui des Sports, Roland Somda.
Le 7 septembre 2024, le Burkinabè Iron Biby a soulevé une charge de 231 kg au championnat du monde de Log-Lift en Angleterre, remportant pour la sixième fois le titre. Rentré au pays, ce mardi 17 septembre, il n’a pas manqué de remercier le peuple, les autorités et sa famille pour le soutien qu’il a reçu lors de cette compétition.
«On va continuer de travailler. Je pense qu’il y a encore de l’énergie pour avancer. Je vais continuer de travailler dur et frapper au bon moment», a laissé entendre l’athlète burkinabè qui se qualifie d’ «ambassadeur VDP national et international».
Selon Iron Biby, «la pression était dense, surtout qu’il a eu une blessure une semaine avant» la compétition. «J’avais peur, mais comme je l’ai dit, plus il y a le risque, plus je m’excite. Du coup, c’était un défi et j’adore les défis. Ça m’a beaucoup aidé», a-t-il dit, soulignant que «quand il y a la pression, il faut savoir la gérer, car elle est une autre force aussi». «J’ai su utiliser cette pression. J’ai transformé ça en une énergie positive», a-t-il déclaré.
Le ministre des Sports, Roland Somda a salué le patriotisme de l’athlète et lui a traduit les encouragements du gouvernement. «Nous sommes mobilisés pour lui traduire toute notre satisfaction, toute la fierté de la nation pour avoir permis au Burkina Faso de dicter sa loi au monde entier en matière de sport Log-Lift», a affirmé M. Somda. «Comme il l’a dit, c’est tout un processus et il a besoin du soutien de tout le peuple pour pouvoir continuer de hisser très haut le flambeau du Burkina Faso partout dans le monde où il est appelé à le faire valoir», a-t-il poursuivi.
Le ministre des Sports a rappelé que l’une des missions de son département «c’est de travailler à développer le sport et à le diversifier». «Il y a de longues années, lorsqu’on parle de sport, nous voyons soit le football, soit le cyclisme. Les autres disciplines, même si elles existent sont reléguées au second plan. Nous avons pour mission de diversifier le sport et de le rendre accessible depuis la base pour susciter les talents. Nous allons y travailler à ce qu’il y ait beaucoup de Iron Biby dans toutes les disciplines sportives qui se pratiquent un peu partout dans le monde», a fait savoir le ministre Somda.
«Si ça a pu être une réussite ailleurs, il n’y a pas de raison que ça ne puisse pas l’être au Burkina Faso. Nous y mettons les conditions et c’est ce à quoi nous travaillons», a-t-il conclu.
Par Wakat Séra