Les services de répressions de la Coordination nationale de Lutte contre la fraude (CNLF), ont saisi des produits frauduleux d’une valeur estimée à près de 67 millions FCFA, selon des rapports de la structure dont Wakat Séra a consulté ce dimanche 22 septembre 2024.
Au cours d’une opération menée récemment, les agents de la Coordination nationale de Lutte contre la fraude (CNLF) ont mis la main sur un lot considérable de marchandises de contrebande, transportées illégalement à bord de véhicules de transport en commun aménagés à cet effet.
A l’Ouest du Burkina, une opération de la Brigade d’Enquête et de Recherche de l’Ouest (BERO) a permis de saisir, le 18 juillet 2024, d’importantes marchandises contrefaites. Il s’agit de « 65 cartons de 178 500 plaquettes de médicaments de la rue d’une valeur financière estimée à 46.750.000 FCFA’, précise la CNLF.
Dans la nuit du 7 au 8 septembre, la même dextérité des agents de répressions ont permis, entre Tenkodogo et Koupéla, de saisir des produits frauduleux. Ce sont « 6 325 pneus de vélo, 40 pneus de moto, 287 bidons (20 litres) d’huile moteur et 23 cartons d’amphétamines qui n’ont pas échappé à la vigilance de la Brigade d’Enquête et de Recherche du Centre (BERC) », précise la même source qui estime la valeur financière de la saisie à « 20 000 000 millions FCFA ».
Au regard de la nature des saisies, la CNLF « peut légitimement qualifier leurs auteurs de criminels en puissance, errant dans (les) villes et campagnes, mettant en danger la vie de (leurs) compatriotes », poursuit l’écrit qui souligne que « tout comme un pneu de mauvaise qualité peut causer un accident mortel, la consommation des amphétamines et des médicaments de rue expose le consommateur à une mort certaine, sinon à une certaine mort ».
La CNLF appelle à « combattre par tous les moyens ces pratiques » qui ont des conséquences incalculables pour les populations.
Par Wakat Séra