Accueil Monde Bénin: deux hommes d’affaires dont un ex-ministre arrêtés

Bénin: deux hommes d’affaires dont un ex-ministre arrêtés

0

L’homme d’affaires béninois et pilier du régime du président Talon, Olivier Boko ainsi que l’ex-ministre béninois des Sports, Oswald Homeky ont été arrêtés, dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre 2024, au Bénin, puis détenus en secret, selon des médias.  

L’un a été jusque-là le pilier du régime du président Patrice Talon et le second ministre démissionnaire au département des Sports du Bénin sous l’actuel chef d’Etat.

Tous des hommes d’affaires du pays, Olivier Boko et l’ancien occupant du portefeuille des Sports, ont été interpellés, dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre 2024, selon des médias.

Une arrestation attribuée aux éléments de la brigade criminelle du pays, a avancé le journal panafricain Jeune Afrique qui a souligné, par ailleurs, que les circonstances de l’interpellation de l’homme d’affaires Olivier Boko n’ont pas encore été explicités. Ce dernier a été conduit dans un lieu tenu secret, a poursuivi le média.

Quant à l’ancien ministre Oswald Homeky (démissionné, en octobre 2023, du gouvernement) et proche de l’homme d’affaires, il serait, aux yeux de Cotonou, perçu comme étant proche de l’ex-ami intime de l’actuel chef de l’Etat béninois, lui aussi homme d’affaires du pays avant de briguer la magistrature suprême.  

M. Boko, selon des médias locaux, serait un potentiel candidat à la succession à la tête du pays, malgré le refus catégorique du président Talon. Une chose est sûre, nonobstant des appels des mouvements politiques pour qu’il se porte candidat à la prochaine élection présidentielle, Olivier Boko ne s’est jamais publiquement exprimé, pour le moment, sur le sujet.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)