Accueil Société Wiki Loves Earth: « La lionne prédatrice » de Masséni Héma remporte...

Wiki Loves Earth: « La lionne prédatrice » de Masséni Héma remporte la 2e édition sur près de 500 images

0
Les trois premières oeuvres primées à la 2e édition de Wiki Loves Earth

Les responsables du concours Wiki Loves Earth ont procédé dans la soirée du lundi 30 septembre 2024, à Ouagadougou, à la remise des prix à 13 œuvres qui se démarquent de par leur qualité et leur beauté, au terme de la deuxième édition qui a enregistré 471 images naturelles du Burkina Faso. « La lionne prédatrice » de Noëla Masséni Héma remporte le 1er prix.

Sur les 471 œuvres photographiques postulées en compétition pour le concours Wiki Loves Earth qui était à sa deuxième édition, 13 ont été retenues pour être récompensées, le lundi 30 septembre 2024, à l’issue du délibéré du jury, à la clôture de la compétition, dans la capitale burkinabè. Parmi les 13 images, Noëla Masséni Hema, vient en tête avec son image: « La Lionne prédatrice ». Elle est suivie de Milda Marthe Kaboré avec son œuvre photographique intitulée: « Le Gardien des branches ». Seyni René Descartes Yaméogo vient en troisième position avec « La découverte ». Les 1er, 2e et 3e prix ont reçu respectivement 150 000 FCFA ; 100 000 FCFA et 50 000 FCFA plus des gadgets.

Visite guidée des oeuvres. La promotrice Bassératou Kindo, micro en main

La promotrice de l’évènement, Bassératou Kindo, cofondatrice de Wikimedia Burkina Faso, patronne du média Mousso News, s’est réjouie de l’organisation de cette deuxième édition qui a atteint ses objectifs. Wiki Loves Earth est un concours qui consiste à valoriser le patrimoine naturel et culturel du Burkina. L’objectif, c’est de valoriser véritablement l’image du Burkina et cela rentre dans le sens de la « Nation branding ».

Noëla Masséni Héma, gagnante de la 2e édition de Wiki Loves Earth

« Aujourd’hui quand on va sur le numérique, notamment internet, wikipedia et les réseaux sociaux, parfois, on ne rencontre que des images qui dévalorisent notre pays. Alors qu’à travers ce concours, on peut travailler à noyer tout ce qui est image négative pour notre pays et remonter ces images positives de la nature, la culture et l’environnement pour montrer que, oui, ça peut ne pas aller au Burkina, mais les gens y vivent et il y a de belles choses », a déclaré Bassératou Kindo.

Une vue des oeuvres photographiques

Pour elle, « c’est véritablement ce qui (la) motive à tenir ce concours qui est à sa deuxième édition. On est vraiment dans la dynamique de valoriser la marque du Burkina pour montrer aux yeux du monde que c’est un pays certes en guerre, et la guerre va finir d’ailleurs bientôt et la destination à prendre est celle du Burkina », a-t-elle poursuivi, notant que le concours est adressé à tous les citoyens burkinabè, jeunes comme adultes de toutes les régions.

« Normalement à chaque édition, on doit faire des sorties pour aller vers des sites naturels ou touristiques pour faire des images. Mais les manques de moyens font qu’on n’arrive pas à le faire », a-t-elle laissé entendre lançant à un appel aux autorités et bonnes volontés de s’approprier son évènement pour porter le patriotisme burkinabè sur l’environnement du numérique.

Les deux membres de jury, Harouna Marané, photographe professionnel et Evelyn Somé, journaliste, assis en avant

Wiki Loves Earth est un concours international de photographie ayant pour objectif de valoriser les zones naturelles protégées à travers la plateforme Wikimedia Commons et de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité.

Par Bernard BOUGOUM