Accueil Monde AES: des spécifications techniques communes annoncées pour harmoniser les documents de voyage...

AES: des spécifications techniques communes annoncées pour harmoniser les documents de voyage et d’identité

0
Photo de famille à la fin des travaux à Bamako

Des experts de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, se sont réunis les 2 et 3 octobre 2024 à Bamako pour travailler de sorte à trouver des spécifications techniques communes pour harmoniser les documents de voyage et d’identité dans l’espace, rapporte le ministère malien de la Sécurité.

Des travaux des experts sur l’harmonisation des documents de voyage et d’identité au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont eu lieu le mercredi 2 et jeudi 3 octobre 2024 à Bamako. La cérémonie de clôture a été présidée par le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile du Mali, en présence de nombreuses délégations, notamment celles du Burkina Faso et du Niger.

Cette rencontre vise le renforcement de l’intégration régionale, notamment dans l’espace AES. Elle devra dégager idées afin de garantir la mise en circulation de documents de voyage et d’identité biométriques, fiables et sécurisés tels que souhaité par les dirigeants de l’AES.

Les deux jours d’échanges « ont permis de faire un pas qualificatif vers l’objectif ultime de mise en circulation d’un passeport biométrique sécurisé de l’Alliance des États du Sahel », a affirmé le ministre de la Sécurité malienne qui a présidé la cérémonie de clôture.

Les travaux ont permis d’aboutir à des recommandations, notamment « l’élaboration de spécifications techniques communes pour les documents de voyage et d’identité, ainsi que la mise en place d’un groupe de suivi chargé de la mise en œuvre des résolutions adoptées ».

Le ministre Mohammedine a salué la rigueur et la pertinence des débats, affirmant que les résultats obtenus constituaient un tournant décisif vers la concrétisation de la vision des chefs d’État de l’AES qui est de « créer un espace où les citoyens burkinabè, maliens et nigériens pourront circuler librement », sans entraves.

Par Wakat Séra